Système de Gestion Intégrée des Examens et concours du MENAPLN : dans le bassin de Bobo-Dioulasso, plus d’une soixantaine de points focaux des TIC en formation
Dans le but d’apporter une assistance plus efficace aux jurys, la Direction des Système d’Information (DSI) du Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) a organisé une formation à l’intention des points focaux TIC des directions régionales et provinciales. La formation des participants du bassin de Bobo-Dioulasso qui se tient du 23 au 26 mai 2024, à l’Institut national de Formation des Personnels de l’Education, vise à outiller ces points focaux TIC en compétences nécessaires pour apporter une assistance de qualité aux jurys pendant la session d’examens.
Le présidium lors de la cérémonie d’ouverture, avec le DREPPNF des Hauts-Bassins, Soilliou Karantao à l’extrême gauche
A l’ouverture, le Ministre de l’Education nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales a été représenté par son Conseiller Technique, Lucien HIEN qui avait à ses côtés la Directrice des Systèmes d’Information du MENAPLN, Delphine Bitié et le Directeur Régional de l’Education Préscolaire, Primaire et non Formelle des Hauts-Bassins, Soilliou Karantao. Le représentant du ministre a souligné l’importance du logiciel unique Intégré de gestion des examens et invité les participants à une participation active lors des travaux de la session de formation. Selon Madame Delphine_Bitié, le logiciel SIGEC a été mis en place dans le cadre de la dématérialisation des procédures administratives et aussi, il vient automatiser la gestion des examens et concours. « Nous avons voulu former les points focaux dans les différentes régions et provinces pour qu’ils soient plus proche des présidents de jurys afin de pouvoir les aider à mieux utiliser l’outil informatique pour la gestion des examens » a-t-elle justifié. Le Directeur Régional en charge de l’Education Préscolaire, Primaire et non Formelle des Hauts-Bassins des Hauts-Bassins, Soilliou_KARANTAO pour sa part, a souhaité la bienvenue aux participants et leur a signifié que l’un des points d’ancrage du ministre DINGARA, est la bonne organisation des examens. A cet effet, il a invité les participants à s’investir davantage pour mieux maitriser les contours du logiciel.
La soixantaine de participant devra apporter assistance aux opérateurs de saisie dans les CEB
Au cours des travaux, les participants vont se familiariser à l’installation des outils nécessaires au fonctionnement du SIGEC; à l’installation du logiciel SIGEC sur des ordinateurs; à l’utilisation du module d’inscription; à l’utilisation du module d’organisation et à l’utilisation du module d’administration. Ce renforcement des capacités sera assuré ces quatre jours durant par des formateurs avisés de la DSI.
Jérôme Hien/ Bobo Dioulasso
Wangola Médias