Culture

Festival Mode Cascades : Le savoir-faire des stylistes magnifié à travers un défilé.

La salle polyvalente du collège Sainte Thérèse de Banfora à servi de cadre ce 9 mars 2024, à la 14è édition du Festival Mode Cascades. Initié par l’association pyramide, comme les éditions précédentes, il s’est surtout agi de magnifier la créativité des couturiers de la cité du paysan noir et d’ailleurs. Une soirée très sympathique au cours de laquelle, des artistes musiciens et des couturiers se sont succédés sur le même podium au grand bonheur des fans de la mode qui en ont eu plein la vue.

La salle polyvalente de la Sainte Thérèse présentait à l’occasion, un    décor inégalé grâce au professionnalisme de Hortense Tiéba, décoratrice, (seconde passion après le journalisme) qui a bénéficié d’un standing-ovations. C’est dans ce décor aux couleurs bien adoucissantes estampées « Heureux Ménage » que les fans de la mode ont été accueillis et comme pour accueillir les unions nouvellement scellées dans la journée et qui étaient à l’honneur. C’est sous la présence effective du parrain, le Président de la Délégation spéciale de Banfora, Yacouba Barro, que les « hostilités » ont été ouvertes par la promotrice du défilé, madame Fatou Carama.

Ce défilé de mode est à sa 14e édition

Sur le même podium, des artistes musiciens tels que Rachela, Cisby, et des couturiers habitués à cette initiative culturelle tels que TMDC Couture en spécialité couture mixte ; IB Confection en spécialité couture hommes ; DO Couture en couture homme tous de Banfora. Il y avait ensuite Ciseaux Divin Debuter, en couture mixte basé à Ouagadougou ; KJC Couture également en couture mixe basé à Bobo-Dioulasso et enfin, Aicha Shop Line, spécialiste en vente en ligne des prêts à porter femmes.

Fatou Carama a invité les couturiers à poursuivre leur formation

Ce fut surtout la démonstration d’un savoir-faire des couturiers et couturière dans la créativité à travers le Faso danfani et le Koko donda avec des mannequins qui ont su s’attirer l’attraction et les regards public présent. L’art vestimentaire est une des richesses du Burkina et depuis plus d’une décennie, Pyramide Style s’est engagée à offrir aux acteurs de la mode des Cascades, une vitrine pour faire valoir leur savoir-faire, a dit la promotrice du festival mode Cascades. Avec son centre de formation professionnelle « Etincelle de Banfora », elle capitalise un bilan cumulé avec au compteur, l’organisation de 13 éditions du Festival mode ; la formation, l’installation et le suivi de plus de 300 couturiers ; un taux de réussite de 100% au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) chaque année depuis 2012.

A ce bilan, s’ajoute l’organisation d’ateliers, de conférences et de forums sur divers thèmes en lien avec la promotion et l’épanouissement de la jeune fille et de la femme. Le festival mode Cascades se veut être donc la voix des sans voix dans le domaine de la couture et du style, dira Fatou Carama, qui a tenu à souligner quelques difficultés que rencontre son festival.

Les couturiers ont rivalisé de savoir-faire

« Tout d’abord nous assistons à un désintéressement progressif des premiers concernés que sont les couturiers », lancera-t-elle, expliquant que les couturiers de la région innovent de moins en moins et peinent à s’imposer dans le paysage vestimentaire national et international à cause d’un manque de formation continue. La promotrice du festival les a donc invités à redoubler d’efforts en se perfectionnant à travers une formation continue et à saisir l’opportunité que leur offre ce festival pour se faire connaitre dans le paysage de la mode au niveau local, national et international.

Plusieurs fans de la mode ont effectué le déplacement. Ici le parrain et la promotrice

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page