Le gouverneur de la région des Cascades, Florent Bazié, a présidé ce 20 octobre 2023, la cérémonie de passation de service entre les Directeurs régionaux de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DREPPNF) des Cascades sortant et l’entrant. En effet, après 13 mois passés à la tête de la DREPPNF des Cascades, Soilliou Karantao a passé le témoin à Yacouba Traoré nommé en conseil de ministre le 6 octobre 20237
Le gouverneur Florent Bazié
Forte mobilisation des acteurs de l’éducation dans la salle de réunion du gouvernorat des Cascades qui s’est montrée assez exiguë pour la circonstance ce 20 octobre 2023 à l’occasion de la passation de témoin entre Soilliou Karantao et Yacouba Traoré respectivementDirecteur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DREPPNF) sortant et entrant des Cascades. Inspecteurs de l’éducation de base de la région, directeurs d’écoles, maîtres et collaborateurs directs du DR sortant Soilliou Karantao, ont tenu à effectuer le déplacement. Et c’est dans une salle archi-comble que le personnel a été invité au parloir.
Soilliou Karantao
Dramane Tou, au nom de ce personnel, a adressé ses vives félicitations au DREPPNF sortant. « Connaissant les défis auxquels fait face l’Education et connaissant la situation particulière que vit notre région, le premier mot qui me vient à l’esprit est félicitations », dira-t-il. « Félicitations » parce que, malgré les tenaces difficultés, « vous ne vous êtes jamais lassés d’insuffler à votre équipe interne et externe, le dynamisme nécessaire au bon fonctionnement de votre structure », justifiera-t-il. Sens élevé d’écoute ; capacité de management ; franchise emprunte d’humour ; sens élevé de responsabilité ; rapports excellents avec les collaborateurs, ce sont autant de mots adressés par le porte-parole du personnel à Soilliou Karantao après 13 mois appelé par les plus hautes autorités du ministère à la tête de la DREPPNF des Hauts-bassins.
Yacouba Traoré
Prenant la parole, le DR sortant a, d’entrée de jeu, traduit sa reconnaissance aux autorités centrales qui ont su placer leur confiance en lui dans le cadre de la mise en œuvre, de la coordination et le pilotage de la politique d’Education préscolaire, primaire et non formelle dans la région des Cascades. Reconnaissant par ailleurs à ses collaborateurs, Soilliou Karantao, dira que l’optimisation des performances de la DREPPNF a occupé une place prépondérante dans sa mission à travers notamment le management participatif et les concertations constructifs.
Le gouverneur installant Yacouba Traoré dans ses fonctions de DREPPNF des Cascades
Il évoquera le forum régional de l’éducation tenu grâce au soutien et au concours de tous et qui a abouti à des résolutions fortes qui « nous a permis d’enclencher un nouveau départ avec des résultats encourageants », a-t-il poursuivi. En effet, de la 13è place parmi les régions du pays, la région des Cascades a amélioré son classement en se positionnant à la 6è place aux dernier examens du CEPE avec un taux de réussite de plus de 75%. Soilliou Karantao a donc félicité les différents acteurs et les partenaires pour les efforts consentis, invitant son auditoire à avoir à l’esprit, ce mot précieux « Espérance ». « Espérance » dans les fonctions et les responsabilités confiées ; pour ce que nous entreprenons de constructif ; apporter le changement désiré tant que nous y travaillons ensemble et enfin, le fait que « notre œuvre sera perpétuée, optimisée grâce à l’engagement des autres ».
Plusieurs cadres de l’éducation de la région des Cascades ont pris part à cette cérémonie
Soilliou Karantao, félicitant son successeur pour sa nomination a ensuite invité ses anciens collaborateurs à réserver au nouveau DR le chaleureux accueil et l’accompagnement nécessaire pour la réussite de sa mission.
A son tour, Yacouba Traoré, nouveau DR, a exprimé sa reconnaissance aux plus hautes autorités pour la confiance placée en lui. « Je voudrais d’emblée faire observer que la tâche qui m’attend est d’une telle grandeur qu’elle me contraint à taire ma joie à l’effet de réfléchir à la contribution pour relever les défis de l’éducation combien nombreux de la région des Cascades dans le cadre de la mission qu’il a plu à Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales de me confier ».
Dans un contexte de défis sécuritaire et humanitaire, Yacouba Traoré a reconnu et salué la résilience et l’engagement de toute la communauté éducative de la région des Cascades. C’est du reste un DR qui revient à la maison pour avoir exercé pendant une vingtaine d’années dans cette région, ayant servi dans les communes de Banfora, Mangodara, Sidéradougou, Ouo et Niangoloko.
Soilliou Karantao recevant un cadeau des corps constitués de la région
Le nouveau DR dit placer sa mission sous le double signe de l’humilité et de la confiance constructive. « L’humilité de reconnaître et de saluer à leur juste valeur le travail accompli par mes prédécesseurs et la confiance basée sur la conviction qu’en nous inspirant de leur exemple, nous saurons, dans un souci d’efficience et de redevabilité relever les défis », expliquera-t-il.
Florent Bazié, en procédant à l’installation du nouveau DR, a tenu à saluer le dévouement et les sacrifices consentis par l’ensemble des acteurs intervenant dans l’animation de ce levier de transformation sociale qu’est l’éducation au niveau de la région des Cascades. Il a invité Yacouba Traoré à poursuivre les mêmes efforts pour garantir une éducation de qualité aux filles et aux garçons de la région des Cascades.
Photo de famille après la cérémonie
Wangola Médias.