Sport

Abraham Soulama, entraineur de l’équipe de Makafa : cette année, l’ambition de Makafa est de remporter la victoire

Abraham Soulama, l’entraineur de Makafa Vélo Club de Siniéna a des ambitions nobles pour son club. Cette année, il vise la première place car pour lui, son club a les compétences pour remporter la victoire.

Dans une brève présentation de son propre parcours, Abraham nous a indiqué que sa passion pour le cyclisme lui vient de sa mère, une sexagénaire qu’il nous a présenté au passage qui se porte merveilleusement bien. « Elle a abandonné le vélo sur recommandation des agents de santé il y à peine 5 ans. En son temps, elle continuait de se rendre à Banfora en pédalant ». Narrant la création du club dont il est aujourd’hui l’entraineur et avant de répondre à nos questions sur le niveau de préparation de ses éléments, Abraham Soulama fait noter que : « J’ai commencé le cyclisme en 2002 avec d’autres jeunes de Siniéna et de Banfora. Aux entrainements tout comme lors des compétitions entre nous, j’étais toujours le premier. Malheureusement, notre entraineur à l’époque ne m’a jamais permis d’aller me mesurer à ceux de Ouagadougou. Il préférait faire partir d’autres personnes. Cela me chagrinait beaucoup puisque j’étais convaincu de mes capacités. Un jour, c’est en larmes que je suis allé Jean Marie Soulama, qui allait devenir le premier président de Makafa. Je lui ai demandé de s’investir pour la création d’un club. Et comme il me voyait passer devant son établissement lors de mes entrainements et des compétitions, il n’a pas hésité. Makafa a été créé et j’ai commencé à prendre part à des courses. J’ai recruté de jeunes coureurs qui se sont eux aussi vite imposés dans ce sport. Une fois à Bobo-Dioulasso, nous étions, tous les membres de notre club, parmi les 10 premiers lors d’une compétition.

A l’arrivée de Mawa Zoungrana/ Soulama, révèle l’entraineur, les choses ont repris de plus belle d’autant que l’ancien président, Jean Marie Soulama, a continué à apporter son appui au club. A quelques jours de la compétition, Abraham Soulama rassure que ses coureurs sont prêts. Ils sont au nombre de 5 et leur préparation qui se poursuit donne beaucoup d’espoirs. « Nous n’avons peur d’aucun coureur. Nous n’allons pas nous contenter d’un classement parmi les 10 premiers coureurs. Nous voulons la première place cette année » annonce Abraham Soulama même si lors de l’édition passée, son club n’a pas pu se hisser parmi les 10 meilleurs. Une contre-performance qu’il explique par la survenue de pannes. « L’année passée nos coureurs ont eu plusieurs pannes de crevaison. Sinon ils étaient capables de titiller ceux qui sont venus de la capitale. Cette année, nous avons mis beaucoup de chances de notre côté. Mais pour ce qui est des pannes, on ne peut pas trop s’aventurer. Voilà pourquoi nous prions Dieu et les ancêtres et demandons la bénédiction des vieux à travers le chef de village pour arracher la victoire cette année. Quant au reste de la population, je les invite à soutenir les coureurs le jour du tour en se mobilisant massivement. J’invite surtout les jeunes qui le désirent à nous rejoindre dans Makafa Vélo Club de Siniéna pour faire rayonner la petite reine dans notre village ».

Wangolà

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page