Secteur n°4 de Banfora: vite il faut sauver un lampadaire solaire qui menace de tomber
Un lampadaire solaire est incliné au secteur n°4 de Banfora juste en face d’un atelier de menuiserie qui lui-même, jouxte le bar-dancing Major et la boulangerie I Belina. Selon notre constat fait ce 11 avril 2023, cet outil d’éclairage nocturne, installé à la faveur de la commémoration de la fête nationale que notre ville a abrité en 2020 a reçu un choc, sans nul doute d’un engin en pleine manœuvre de marche-arrière. Pour nous, l’heure n’est plus à chercher à identifier l’auteur de ce dégât. L’heure est plutôt à intervenir au plus vite pour éviter que le lampadaire ne s’écroule et devienne inutilisable.
Quelle a été la réaction des riverains lorsque le choc s’est produit. Parce qu’il s’agit d’un bien commun et public, acquis au frais du contribuable et après une marche de revendication qui s’est déroulée sous le chaud soleil. On se rappelle que des personnes âgées, des jeunes, des hommes et des femmes et des enfants ont pris part à cette marche que d’aucuns avaient qualifié de marche politique.
En tout cas nous osons que les riverains ont pris la peine d’interpeller l’auteur des dégâts ou d’informer qui de droit afin que ce lampadaire ne tombe pas sous l’effet du vent des pluies qui s’annoncent déjà sur la cité du paysan noir. Vivement que la veille citoyenne se mette en marche afin que plus jamais, des personnes insouciantes ne détruisent les biens communs ou publics sans être inquiétées.
Wangolà