Sport

2e Randonnée urbaine Banfora 2024 : L’Association Marche Athlétique des Cascades pour une meilleure visibilité de l’événement

Après le succès retentissant de la première édition qui les avait conduits à Tengréla où ils ont visité la cour royale, le mausolée du fondateur du village et le lac aux hippopotames, les membres de l’Association Marche Athlétique des Cascades ont réédité l’événement ce 27 avril 2024 mais cette fois à travers les artères de la ville de Banfora. Retour sur cette randonnée urbaine qui a vu la participation de plus de 250 personnes.

Cette deuxième édition de la randonnée a été placée sous le parrainage du PDS de Banfora, Yakouba Barro

Pour la deuxième de leur randonnée, les membres de l’Association Marche Athlétique des Cascades ont choisi de parcourir les artères de la cité du paysan noir. La raison, selon le président de cette structure, Yayiya Ouandoago est simple. Il s’agit de faire la promotion de la pratique régulière de la pratique du sport et de la marche de manière organisée. On voit souvent les gens qui marchent individuellement, c’est bien. Mais c’est encore mieux que cela se passe dans un cadre organisé, dira-t-il avant d’ajouter le choix de marcher à l’intérieur de la ville pour cette deuxième édition vise aussi à amener les populations à savoir que ce cadre existe. Il s’est agi également de donner de la visibilité à l’activité vu que le circuit de la première édition était en dehors de la ville. Donc une manière de susciter des envies et faire savoir que toutes les couches peuvent y prendre part.

Plusieurs personnalités de la région des Cascades ont pris part à cette marche

Cette activité a été parrainée par le Président de la délégation spéciale communale de Banfora, Yakouba Barro et placée sous la présidence du gouverneur des Cascades que le Conseiller Technique Bakary Dionou a représenté. Ces deux personnalités ont d’une même voix salué la tenue de la randonnée et félicités ses initiateurs. Pour le PDS, la marche ne doit pas être l’apanage des seuls salariés quand on en connait les avantages sur la santé de l’homme et par ricochet sa poche. Aussi a-t-il invité les responsables des groupes de marche à sensibiliser et à mobiliser autour d’eux pour amener plus de personnes à y participer. Pour sa part, le conseiller technique du gouverneur a remercié les initiateurs de l’avoir associé à cette belle initiative qui cultive la cohésion en favorisant le brassage. Il a souhaité que la marche du jour soit une marche solidaire et qu’elle ne s’apparente pas à une compétition.

C’est à la place de la nation de Banfora que les randonneurs se sont donnés rendez-vous

Partis de la place de la nation, le groupe d’environ une centaine de personnes a rallié la RN7 qu’il a emprunté jusqu’à la mosquée sunnite au secteur 3. A partir de là, ils ont arpenté la voix nouvellement bitumée pour arriver au rond-point du rônier au secteur 5. Ce qui les a conduits au lycée municipal Jacques Thoulat puis au CHR de Banfora avant de rallier une fois de plus la RN7 en passant par la Direction régionale des impôts et la Chambre de commerce. De là, ils sont revenus à la place de la nation en passant par le grand marché de Banfora et l’ancien CHR devenu aujourd’hui le Centre médical urbain.

Yayiya Ouandaogo, président de l’Association Marche Athlétique des Cascades

De retour à la place de la nation, une évaluation de la condition physique des marcheurs a été faite à travers une série de tests proposée par la Direction Régionale des sports et des loisirs, la prise des constantes, des jeux de société et une animation musicale suivie de l’intervention de l’APEC et des partenaires de l’événement.

A la fin de l’activité, c’est un sentiment de satisfaction général, et de fierté qui animait les initiateurs pour avoir pu conduire l’activité sans problème majeur. « Les 10 km ont été bouclés sans problème surtout par les ainés de Bérégadougou qui ont effectué et bouclé le circuit sans difficultés. La mobilisation est allée au-delà de nos attentes car la population est sortie. On avait au moins 250 personnes » s’est réjoui Yayiya Ouandaogo.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page