Le président de l’Union sportive de la Comoé (USCO), Adama Diallo, a rendu le tablier ce 4 septembre 2023 après un an passé à la tête de l’équipe. Sa démission a été confirmée par le président de la ligue régionale du football des Cascades, Youssoufou Dramé, qui s’attèle déjà à organiser dans une semaine l’élection d’un nouveau président.
Il y a à peine une année, que suite à la démission de N’golo Drissa Ouattara, ex-président du conseil régional des Cascades et président de l’USCO, que les supporteurs des unionistes de la Comoé dans l’enthousiasme élisaient Adama Diallo, comme président du club. De façon mémorable, ce fut un cortège de supporteurs en liesse qui avait conduit le tout nouveau président du club dans les ruelles de la cité du paysan noir jusqu’à son domicile. C’est quelque peu dans la surprise que certains d’entre eux apprennent la démission surprise du président Diallo. Mais, il faut le souligner, dans certains milieux sportifs de Banfora, la rumeur sur la démission de Adama Diallo courait. Et c’est dans la mâtinée de ce 4 septembre 2023 que la ligue régionale de football des Cascades a reçu sa lettre de démission. Sur les raisons de cette démission, Adama Diallo ne fait pas dans la langue de bois. « Vraiment, une année durant j’ai fait office de président du club, et j’espérais continuer ma mission.
Adama Diallo, président démissionnaire de l’USCO « Je ne voulais pas démissionner mais nous nous sommes concertés en famille et la décision de la faire s’imposait ».
Mais après la saison, et après l’analyse de certaines situations, j’ai beaucoup réfléchi, et c’est ce qui m’a amené à démissionner aujourd’hui », a indiqué le démissionnaire qui, visiblement amer, estime que s’il n’y a pas de respect, mieux vaut abandonner tôt. Poursuivant, Adama Diallo, explique qu’il n’est pas venu à la présidence de l’USCO pour faire de la politique. « Des membres du bureau se permettent de faire des publications sur les réseaux sociaux à travers lesquelles ils demandent de l’aide partout. Ils s’activent ainsi sans que je ne sois au courant. Et c’est après coup que je vois lesdites publications dans des groupes comme « J’aime les Cascades » et relayées par d’autres. J’étais vraiment étonné » se justifie t-il. Toujours sur les motivations de sa démission, le président démissionnaire soutient que certains membres de son bureau sont allés rencontrer les responsables de « Ténakourou », un autre club de football, à son insu. « Je n’étais vraiment pas content, car l’an passé, nous avons approché cette catégorie de personnes mais elles n’ont pas daigné nous recevoir », relate, quelque peu révolté Adama Diallo.
Ne voyant pas le travail qu’il a abattu pour le club, certains membres du bureau veulent prendre sa place. La dignité étant mieux que l’argent, « C’est ça qui m’a poussé à démissionner », dira-t-il et il exprime sa surprise de voir que « Ténakourou », a offert 500 000f de même que les dirigeants de Rahimo. « Ils sont allés prendre l’argent alors que je n’étais pas informé », a soutenu formel Adama Diallo.
Après une confrontation, explique le désormais ex-président de l’USCO, il se serait entendu dire que pour la saison qui s’annonce, son vice-président voulait prendre sa place et qu’en tant que président du club, il devait désormais accepter le rôle de vice-président. « Je ne voulais pas démissionner mais nous nous sommes concertés en famille et la décision de la faire s’imposait. Nous injectons de l’argent dans le club, nous ne venons pas à l’USCO pour chercher l’argent », a souligné Adama Diallo, pour qui, la dernière tranche de la fédération n’est pas encore venue mais tous les joueurs ont reçu leurs salaires. « Il n’y a pas un seul joueur qui peut dire qu’il n’a pas reçu son salaire. », soutient Adama Diallo qui précise que « C’est notre argent que nous avons investi dans l’USCO, nous n’avons pas un seul centime du club chez nous », défi ce dernier qui poursuit en disant « A l’USCO il y a de la politique en bas ». Adama Diallo soutient qu’il a voulu se battre pour la région. Il soutient également être un fan de l’USCO depuis son enfance et dit rester disponible pour ce club, souhaitant que l’équipe tombée depuis quelques saisons en D2, retrouve enfin l’élite du football Burkinabé en D1. A entendre ce dernier, l’USCO lui doit mais il n’en fera pas un problème. Cette somme est évaluée à plus de 7 millions sans compter la bourse attendue de la fédération estimée à environ 2,5 millions.
Youssoufou Dramé président de ligue régionale de football « Ce qui est sûr, nous avons fait un appel à candidature, il n’y a pas de soucis »
A la ligue régionale de football des Cascades, la démission du président Diallo a été confirmée. « C’est ce matin que nous avons reçu cette démission », confirme Youssoufou Dramé, président de la ligue pour qui, cette démission du président est comme si tout le staff a démissionné. À la ligue de football des Cascades, l’heure est donc à la prise de dispositions, conformément aux textes pour le remplacement du président démissionnaire. Elle a une semaine pour organiser une assemblée générale en vue de l’élection d’un nouveau président des jaune et bleu de la Comoé. Déjà des communiqués sont diffusées pour un appel à candidature pour l’élection d’un nouveau président.
Le président de la ligue se veut rassurant car explique-t-il, au sein même du bureau de l’équipe sortante, le vice-président est prêt à prendre les reines de l’équipe. « Ce qui est sûr, nous avons fait un appel à candidature, il n’y a pas de soucis », a rassuré Youssoufou Dramé. Qui succédera au président Diallo ? Ce qui est certain, c’est que sa succession est désormais ouverte.
Wangola Médias.