Tribunal de Grande Instance de Banfora : un voleur de moto pas comme les autres.

Face au TGI de Banfora ce mardi 30 décembre 2025, un jeune homme âgé de 25 ans, cultivateur de profession résidant à Tiéfora accuser d’avoir durant le mois d’aout 2025 subtiliser trois motos respectivement de marque Aodjine, Apsonic et Winner. Entendu à la barre celui que nous appellerons BX reconnait avoir effectivement pris lesdites motos mais il soutient qu’il ne l’a pas fait avec une mauvaise intention.
Les faits se sont déroulés à Tiéfora, localité située à 30 km de Banfora, durant le mois d’aout de l’année 2025. Sous une pluie battante, la première victime a déposé sa moto devant un maquis et est entrée à l’intérieur. BX qui était assis de l’autre côté de la route en a profité. « J’ai cru que c’était une moto abandonnée. J’ai voulu la sécuriser et partir après à la recherche du propriétaire » a-t-il déclaré. Le deuxième vol a eu lieu seulement 24h plus tard avec le même mode opératoire mais cette fois pour sa défense BX a dit avoir confondu la moto à celle d’un ami. Il croyait que l’ami aurait oublié la moto. Le troisième délit s’est déroulé à une barrière des VDP. La victime du vol aurait tenté de traverser à moto une rivière située non loin de ladite barrière et cela malgré les mises en garde d’un VDP en poste qui lui a dit que le niveau de l’eau était trop haut. Résultat la moto a pris l’eau et s’est éteinte. La victime a alors confié la moto au VDP et à traverser à pied pour aller faire ses courses. A son retour le VDP était absent et BX qui se trouvait dans les environs a profité pour déplacer la moto à un autre endroit et a catégoriquement refusé de la rendre. Interrogé par le procureur sur la raison de son refus BX a dit que s’était pour donner une leçon au propriétaire de la moto. « Il ne nous a pas respecté, quand il est passé on lui a dit de ne pas tenter de traverser mais il a fait ce qu’il voulait ». Les deux premières motos ont été retrouvées au domicile de BX et le troisième non loin du poste VDP.
Espace Pub

Partenaire de Wangola Médias
A la demande de la famille de BX un examen psychiatrique a été demandé et a révélé un trouble lié à la folie.
A la fin des échanges les trois victimes ont décidé de ne pas se constituer partie xx civile. Le procureur du Faso près le TGI de Banfora a demandé à ce qu’il soit reconnu coupable des faits de vols multiples mais au regard de sa santé mentale, qu’il soit condamné à être pris en charge à la psychiatrie de Banfora. Le délibéré sera rendu le 27 janvier 2026.
Kadougofin Armel Landry OUATTARA
Wangola Médias



