Culture
A la Une

Traduction en dioula de la pièce théâtrale « Massa Sama » ou « L’éléphant du Roi » : lldevert MEDA, satisfait des comédiens.

Projeté officiellement ce 8 septembre 2023 à la grande satisfaction des nombreux cinéphiles, l’auteur de la pièce théâtrale intitulée « L’éléphant du Roi », ou « Massa Sama » en dioula, Ildevert Meda, a durant un mois encadré en cinéma les comédiens de Banfora. Ce dernier se dit satisfait de l’œuvre sortie des efforts de tous les acteurs. Parmi eux certains faisaient leurs premiers pas dans le cinéma.

Ildevert Meda, auteur de la pièce théâtrale : « le tournage a été un mois de travail très séré qui a beaucoup fatigué les comédiens » :

Lecontenu, c’estlelecteurouletéléspectateurqui va décider. J’ai fais une proposition, je suis parti d’une petite histoire drôle qui se raconte en quelques 30 secondes. Dans toutes nos langues, elle existe : en dioula, en Mooré, en Dagara. C’est une histoire connue et je suis parti de cette histoire que j’ai développée en un spectacle d’une heure trente minutes au carrefour international de théâtre de Ouagadougou (CITO) il y a bientôt une vingtaine d’années. Aujourd’hui nous avons l’œuvre éditée et qui est traduite en Dioula. Je trouve que dans le contexte dioula, les gens se retrouvent aussi. J’ai été séduit ici de voir comment les jeunes comédiens ont pu s’approprier la pièce et raconter une autre chose que je revivais avec beaucoup de vivacité. J’étais séduit. Je trouve que les acteurs sont formidables, ils sont dans un tel naturel que d’aucuns diront que c’est parce qu’ils parlent dans leur langue. Mais c’est certainement vrai aussi. Cela aide à acquérir naturellement de l’emprunt, de la petillance dans le jeu.

La pièce remonte vous l’avez souligné il y a une vingtaine d’années. Le contexte actuel est marqué aujourd’hui par une révolte des peuples. Comment vous sentez-vous ?

Haaa ! Vous avez commencé à interpréter la pièce. D’accord, cela est intéressant, la pièce vous a été donnée et c’est à vous de l’interpréter. Vous vous rendez compte que si un cinéaste écrit un scénario et doit venir lui-même l’interpréter pour le public, le scénario sera pauvre. En revanche, si nous sommes par exemple dix à lire le scénario et qu’il y ait dix interprétations, c’est à ce moment que l’œuvre devient riche. Vous voyez Cheick Hamidou Kane qui dit qu’il ne comprends pas l’Aventure ambiguë parce qu’il va suivre des thèses de doctorat là-dessus. Je dis mais ce n’est pas lui qui a écrit ce livre. C’est ça qui est intéressant. Ce que chacun a compris, c’est encore plus juste que moi ma vérité entend qu’écrivain. En réalité, la traduction de la pièce en dioula, je ne dirai pas que ça été comme une lettre à la poste mais ça n’était pas loin de cela. Ça été un mois de travail très séré qui a beaucoup fatigué les comédiens et les techniciens mais, quel bonheur tout de même d’avoir passé ce temps avec ces acteurs talentueux. Cela a été un réel bonheur pour moi.

A la suite de Ildevert Méda, Baba Bomba Arouna Koné, acteur qui a fait ses premiers pas d’acteur de cinéma dans ce film était délégué du village. Il est lâché par les siens en pleine révolte. Son sort étant désormais entre les mains du roi dictateur, mais très averti, il saura retourner sa veste afin de sauver sa peau.

Koné Baba Bomba Arouna (acteur). « Si le peuple veut un changement, c’est ensemble que nous devons agir » :

J’ai joué le rôle de délégué dans le film théâtralisé « L’éléphant du Roi » ou « Massa Sama ». Vraiment pour une première fois, je dis que c’était vraiment magnifique et chaleureux. C’était un moment de partage intense avec le réalisateur et tous les acteurs qui ont mis la main dans la pâte pour la réalisation de ce film.

Dans le film, j’ai joué le rôle du délégué, celui qui devait organiser le village pour la dernière marche pour le triomphe par rapport aux décisions prises dans le village pour faire partir l’éléphant. Mais malheureusement, les gens n’ont pas suivi le mouvement et j’étais déçu à la fin.

Je crois que pour transvaser un peu dans la réalité, je pense que ce rôle veut faire comprendre que chaque décision doit être prise par un peuple. Et si le peuple veut un changement c’est ensemble que nous devons agir pour ce changement. Il ne faut pas qu’on décide d’aller de façon groupée et chemin faisant, il y a d’autres qui se dispersent des rangs. Pour tout changement meilleur concernant le peuple, que tout le peuple se met ensemble debout et parle de la même voix. C’est ce que j’ai retenu de ce théâtre.

   Propos recueillis par Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page