Sport
A la Une

Tournoi Maracana les Pépites :  MUNYU FC pour U-12 et Magique FC U-15 vainqueurs de la 4è édition.

Les rideaux sont tombés ce dimanche 24 septembre 2023 sur la 4è édition du tournoi Maracana les Pépites. Initié par Kassoum Konaté, deux finales étaient à l’affiche ce jour. Celle des U-12, c’est-à-dire les moins de 12 ans et celle des U-15, les moins de 15 ans.  Munyu FC s’est imposé par un but à 0 pour les U-12 et Magique FC qui a tiré son épingle du jeu pour les U-15 à la séance des tirs aux buts.

Débuté le 3 juillet 2023, le tournoi Maracana les « Pépites » édition 2023, a concerné deux catégories. Celle des moins de 12 ans qui a enregistré la participation de 12 équipes et celle des moins de 15 ans à laquelle 25 équipes ont pris part. Les deux finales se sont jouées devant un public, en majorité jeune et qui est sorti nombreux pour la circonstance au terrain de Kiroukou au secteur n°6 de Banfora qui a servi de cadre au déroulement des différents matchs du tournoi. Ces explications sportives, comme on peut l’imaginer étaient très attendues par les enfants. Elles se sont jouées devant Mahamadou Soulama, parrain permanent et ses collègues et amis, ainsi que des représentants de la Direction Régionale des Sports et des Loisirs des Cascades et bien d’autres invités.

Le parrain Mahamadou Soulama « Je suis comblé, je suis vraiment heureux, pour la confiance que ces jeunes ont placé en moi en me prenant comme parrain »

La première affiche, celle des U-12, a mis aux prises l’équipe de Munyu FC en maillots jaune et celle de FC Cheval en rouge et bleu. Dès la 5e minute de jeu, Munyu FC trouvera la faille et ouvrira le score par l’entremise de Daouda alias Baba. Les jeunes supporters issus des deux camps exultent, certains ayant même deux plaisirs en un seul : celui de vivre un beau spectacle fourni par ces petits, et ensuite, de faire des pas de danse au rythme de « Aïcha Trembler », ce son musical en vogue qui a rythmé toute la soirée. En effet, des jeunes spectateurs « tremblaient » à l’occasion selon des les actions de l’équipe supportée.

Malgré le pressing des rouges et bleues, le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final. Le score d’un but à zéro est bon à prendre pour Munyu FC car synonyme de finaliste vainqueur.

Les capitaines des équipes victorieuses posant avec les officiels

Après cette explication, place à la deuxième finale de la soirée qui a mis aux prises les équipes de FC Vitesse habillée en blanc et celle de Magique FC en rouge. Toujours au son de « Aïcha Trembler », ces jeunes supporteurs « tremblaient » par moments avant de revenir sur l’air du jeu où se disputait âprement cette seconde finale. Toutes les tentatives sont malheureusement restées infructueuses jusqu’à la fin du temps réglementaire, c’est-à-dire deux fois les 20 minutes comme à la première affiche. Ce sont les tirs aux buts qui ont départagé les finalistes de U-15. Magique FC a eu plus de baraka en réalisant un but contre zéro pour son adversaire.

Les équipes de Munyu FC et Magique FC en se distinguant, se sont vues remettre chacune  la somme de 13 000f CFA, des médailles d’argent, un ballon et le trophée. Les finalistes malheureux ont empêché chacun la somme de 10 000f CFA plus des médailles d’argent.

Le promoteur du tournoi Kassoum Konaté entend amener les tous-petits à « poser le ballon » comme on le dit souvent

« Je suis comblé, je suis vraiment heureux, pour la confiance que ces jeunes ont placé en moi en me prenant comme parrain » dira Mahamadou Soulama qui a poursuivi en disant « De nature j’aime les enfants et le sport. C’est pourquoi, à chaque fois j’accepte parrainer ce Maracana ». Pour lui ce fut des finales plaisantes car il n’y a pas eu d’accrochages entre ces jeunes sportifs. « S’ils continuent, ils peuvent être de grands joueurs », a-t-il renchérit.

Le promoteur du tournoi, Kassoum Konaté, s’est dit également satisfait. En initiant ledit tournoi pour les tout-petits, « c’est dans le but de les aider dans la formation et de préparer la relève sportive », a justifié pour sa part ce dernier. En mettant l’accent déjà sur les pépites, c’est pour que ces jeunes joueurs deviennent des « grands » demain au profit de l’élite du football au Faso, a expliqué le promoteur qui s’est dit comblé de la mobilisation. Le football, c’est quand on pose le ballon, qu’on essaie de construire, faire le beau jeu, estime Kassoum Konaté, qui a précisé que « c’est la raison même qui nous a poussé à nous intéresser aux petits », dira ce dernier pour qui, lors de ces deux finales, ces gestes attendus étaient au rendez-vous.

      Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page