Tournoi de la solidarité du secteur 8 de Banfora : l’équipe de FC Zagamin vainqueur de la première édition.

Les rideaux sont tombés ce 1er novembre 2025 sur la première édition du tournoi maracana de la solidarité du secteur 8 de Banfora, quartier Korona. La finale a mis aux prises, l’équipe FC Malo à celle de FC Zagamin. C’est le FC Zagamin qui a pu tirer son épingle du jeu à cette finale âprement disputée à l’issue de la séance des tirs aux buts en réussissant 2 tirs contre 1 pour son adversaire. Elle remporte ainsi le trophée de cette première édition.
C’est devant le parrain, Ardiouma Sanou, opérateur économique, du Directeur régional des droits humains des Tannounnyan, Ibrahim Traoré, du directeur régional de la jeunesse et de l’emploi, des représentants du co-parrain Yacouba Demé, de la marraine Sita Soulama et devant une forte délégation des Wayiyans qu’a été donné le coup d’envoi de la finale pour la conquête de dame coupe. Une finale qui s’est jouée entre l’équipe du FC Malo vêtue en orange et blanc et celle du FC Zagamin en noir vêtue.

Pour le parrain, Ardiouma Sanou, il était important pour lui de répondre à l’appel des jeunes du secteur en tant que patriote pour qu’ensemble ils puissent faire la promotion de la paix, de la cohésion sociale et la solidarité dans la région des Tannounyan.
C’est le 8 septembre 2025 que lancement du tournoi de la solidarité a été effectué avec la participation de 14 équipes. Comme son nom l’indique, il s’agissait à travers ce tournoi maracana, de promouvoir la fraternité, la solidarité et la cohésion sociale au secteur 8 de Banfora. Durant deux semaines, les équipes ont bataillé dur à travers des éliminatoires directes pour gagner leur ticket pour la finale qui a connu la forte mobilisation d’un public composé en majorité de jeunes acquis à la cause de l’une ou de l’autre équipe.

Les joueurs de l’équipe du FC Malo avant le coup d’envoi
Les spectateurs ont eu droit à un match très engagé entre les 22 acteurs. L’équipe orange a ouvert la marque à la 12e minute de jeu par un tir qui, partie depuis le rond-point central, a surpris le portier du FC Zagamin. Le score restera inchangé jusqu’à la pause. A la reprise, le FC Zagamin, exerce une forte pression sur son adversaire, mais ses attaquants ne qui ont manqué plusieurs occasions nettes de but ne lui permet pas de revenir au score.
Le FC Zagamin n’a pas baissé les bras pour autant. Et sa pression sur le FC Malo a fini par payer à quelques minutes de la fin du match. Le FC Malo, si prêt de la victoire est surpris par cette égalisation et les deux équipes se sont tenues à la culote jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.

L’équipe de FC Zagamin
Il fallait faire recours à la fatidique séance des tirs aux buts qui a vu FC Zagamin revenir de loin, car il a pu tirer son épingle du jeu en réussissant un tir contre zéro pour son adversaire. Victorieuse, l’équipe du FC Zagamin a reçu la somme de 25 000f, le trophée et un ballon tandis que la finaliste malheureuse a reçu la somme de 15 000F.

Le capitaine de l’équipe victorieuse recevant le trophée des mains du parrain Ardiouma Sanou
Pour le président du comité d’organisation, Soré Souhoudou, c’est la satisfaction pour la tenue réussie de cette première édition. « Je ne m’attendais pas à une telle mobilisation, le public est sorti nombreux », a-t-il laissé entendre. Selon le parrain, Ardiouma Sanou, il était important pour lui de répondre à l’appel des jeunes du secteur en tant que patriote pour qu’ensemble ils puissent faire la promotion de la paix, de la cohésion sociale et la solidarité dans la région des Tannounyan. « J’invite les jeunes frères à continuer sur leur lancée avec ces initiatives et à faire en sorte que nous puissions nous donner la main pour le développement de notre nation », a souhaité le parrain.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.
				
					
					
					


