La première épreuve sportive homme et dames du tour de la reconquête a été courue ce 21 juillet 2023. C’est la cité de Bafudji, Gaoua par ailleurs chef-lieu de la région du Sud-ouest, qui a accueilli cette étape inaugurale de ce tour qui ambitionne de faire, selon sa promotrice, Mawa Zoungrana/Soulama les 13 régions du pays dans le but de galvaniser les FDS et VDP pour la reconquête des territoires sous emprise des terroristes. Les grands vainqueurs ont été Wahab Bouda de l’AJCK chez les hommes et Béatrice Ouédraogo de l’USFA chez les dames. Cette course a été organisée en collaboration avec le ministère des sports qui en assurait la présidence et du co-parrainage de Al Assad Sinou et Nossiamba Salif, respectivement présidents des chambres de commerce de Hauts-bassins et du Sud-Ouest.
Le tour de la reconquête mobilise au plus haut sommet de la Transition avec en tête, le Président Ibrahim Traoré, qui en assurait le patronage. S’il n’a pas pu effectuer le déplacement, son ministre d’Etat à la Défense, Kassoum Coulibaly, accompagné de plusieurs autres membres du gouvernement dont celui en charge des sports, Boubacar Savadogo, ont tenu à faire le déplacement pour soutenir l’initiative. L’assemblée législative de Transition (ALT) n’était pas en reste. Elle a été représentée par son premier vice-président, Dafidi Lompo. Les premières autorités administratives, coutumières et religieuses de Gaoua, ont aussi rehaussé le rayonnement du tour.
Vainqueur de la première étape du tour de la reconquête, Wahab Bouda a reçu son trophée des mains des officiels de la compétition
C’est au tour de 8h25 mn que le top départ de la course a été donnée par le ministre Boubacar Savadogo. 69 coureurs issus de plusieurs clubs du Burkina sont « lâchés » à travers les artères de la ville pour un circuit fermé de 7,100 km à parcourir 15 fois, soit une distance de 106,5 km pour les hommes, et 28,939 km pour les 23 dames qui devaient de boucler 4 tours. La course s’annonçait dès lors ardue pour les cyclistes, eu égard aux multiples collines de la cité du Bafudji. « Surtout ici à Gaoua, si on ne monte pas, on descend », dira très affirmatif, un spectateur.
Ce sont 69 messieurs et 23 dames qui ont pris le départ de cette première étape du tour de la reconquête
Sur ce difficile circuit donc, ce sont les coureuses qui ont été lancées deux tours avant les hommes. Les exploits de celles en tête sont salués et encouragés par les spectateurs sortis très nombreux sur la place de l’agence LONAB qui a servi de cadre au top départ. Cette mobilisation était également de mise dans les artères de la ville. L’entrée en scène des 69 coureurs a donné plus de spectacle pour les amoureux de la petite reine.
On peut dire que la victoire s’est dessinée après les 5 premiers tours. En effet, trois coureurs dont un issus du RCK et 2 de l’AJCK se détacheront et prendront la clé des champs. Au fil des tours, 3 autres coureurs parviennent à se détacher également du peloton et se lancent à la poursuite du trio de tête. Mais le fossé se creuse de plus en plus atteignant parfois les 1,25 mn d’écart. Le peloton se disloquera même vers les derniers tours, enlevant aux spectateurs, le goût d’un sprint final.
Plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre en charge de la défense ont effectué le déplacement de Gaoua
C’est Wahab Bouda de l’AJCK qui, en solitaire, franchira la ligne d’arrivée les mains levées depuis une centaine de mètres de l’arrivée. Il sera suivi par Moumouni Ouédraogo du RCK et Rachid Bouda de l’AJCK qui a pris la 3e place juste devant Bamassi Soulama, de Makafa club de Siniéna qui confère une place de 4e au club de la promotrice Mawa Zoungrana/ Soulama. Les hommes ont mis 2h57 mn09s à parcourir les 106,5km soit une vitesse moyenne horaire de 36,0,71 km/h. Pour les dames, c’est Béatrice Ouédraogo de l’USFA qui a arraché la victoire après une vitesse moyenne de 58,53 km/h.
Wahab Bouda s’est vu remettre la somme de 400 000f, le maillot jaune du leader et le trophée tandis que Béatrice Ouédraogo a reçu la somme de 100 000f, le maillot jaune et le trophée de la meilleure coureuse.
C’est en solitaire que Wahab Bouda a franchi la ligne de l’arrivée
En prélude à cette grande explication sportive, des cyclistes amateurs hommes et dames venus des différentes provinces du Sud Ouest, se sont essayés. Ils ont reçu des prix en nature et en espèce. Après ce pari réussi du tour de la reconquête, la promotrice, Mawa Zoungrana/Soulama, devant les membres du gouvernement, a bénéficié d’un standing ovation à la grande satisfaction de son époux qui a effectué le déplacement de Gaoua pour la soutenir.
Pour cette première étape du tour de la reconquête, on dire sans risque de se tromper que le pari a été réussi par Mawa Zoungrana/ Soulama. La deuxième étape du tour de la reconquête sera courue à Kaya et la troisième à Banfora, a révélé la promotrice du tour sans en préciser les dates.
Wangolā Médias à Gaoua