TGI de Banfora : Un vigile la soixantaine bien sonnée, jugé pour attouchements sur une fillette de 6 ans

Une enfant de six ans, un pas boitant, un regard fuyant. C’est en observant les mouvements étranges de sa fille que la mère a deviné l’horreur. Elle ne savait pas que ce qu’elle allait entendre de la bouche de sa fillette allait la bouleverser. Un homme bien connu du quartier, vigile de profession, aurait abusé d’elle.
Le prévenu GV, un Nigérian d’une soixantaine d’années, travaillait comme agent de sécurité dans une concession de Banfora. Selon les faits exposés lors du procès tenu au tribunal de grande instance, il aurait attiré la fillette à l’écart avant de lui faire subir des attouchements : caresses déplacées, baisers, et introduction de sa main dans le sous vêtement de l’enfant.
Lors de l’audience, la mère a témoigné : « C’est quand je l’ai vue boiter que j’ai compris. Elle a fini par me dire ce qui s’est passé » Des femmes du quartier, ont également confié qu’elles soupçonnaient depuis longtemps l’homme de comportements étranges envers les enfants.
Interpellé à la barre, le prévenu a tenté de minimiser les faits. Il affirme qu’il voulait “calmer la petite qui semblait fâchée”. Une explication qui a choqué l’auditoire, et que le procureur a balayée d’un ton ferme : « On ne calme pas un enfant en glissant la main sous ses vêtements. Ce qu’il a fait n’est pas une erreur, c’est un crime ».
Dans la salle d’audience, le silence était pesant. Le procureur, la voix ferme, a martelé que les enfants ne sont pas des proies, encore moins pour ceux chargés de leur protection.
Madame S, la maman de la victime a également était présente à l’audience. Interrogée par le tribunal, elle a expliqué que le 11 Avril 2025, il y avait un mariage dans leur voisinage. Alors, toutes les femmes se sont mobilisées pour aider dans les différentes taches. Et ce jour, raconte la maman de la jeune fille, le vigile a dit qu’il voulait de la glace. Elle précise qu’il a pour habitude de payer 2 boules à 50 F CFA mais ce jour il ne restait seulement que les boules qui sont vendues à 50 F CFA l’unité. Mme S poursuit sa déclaration en disant qu’elle a envoyé sa fille pour remettre la glace et qu’elle lui a même dit de ne pas durer là-bas car elle n’a pas confiance au papi-là. La petite est allée pour remettre la glace, et c’est ainsi qu’il l’a tirée pour amener dans sa maison et a commencé à la caresser et à lui faire des câlins. « La nuit j’ai remarqué que la petite n’arrivait pas à bien marcher, je l’ai lavée, puis appelé son père qui n’était pas à la maison. Un ami du père nous a accompagné à l’hôpital où nous avons fait des examens et il est ressorti que la petite se portait bien » explique Mme S à la barre. Elle ajoute également qu’elle a même entendu au quartier que c’est l’habitude du prévenu envers les petites filles.
A la question du tribunal de savoir si la victime se constituait partie civile si jamais le prévenu venait à être déclaré coupable, elle a répondu la maman a répondu par l’affirmative.
Le procureur dans sa réquisition a demandé à ce que le prévenu soit déclaré coupable des faits qui lui sont reprochés et qu’il soit condamné à une peine d’emprisonnement de 24 mois et à une amende de 500 000 f CFA le tout ferme car il ne faut pas banaliser de tels actes envers des enfants. Il faut marquer les esprits et rappeler que la justice veille. Pour sa défense le prévenu a demandé pardon au tribunal. Le verdict est attendu dans les jours à venir car le dossier a été mis à délibéré pour le 20 Mai 2025. En attendant, l’indignation grandit dans le quartier.
Sountong Noma Stéphanie Kabré
Ga Cherifa Raphaate Assista Traoré
Wangola Médias