TGI de Banfora : Un faux VDP risque 12 mois de prison dont 6 fermes pour usurpation de titre
Dans la matinée du 21 janvier 2025, un faux VDP du nom de TZHA, âgé de 24 ans et originaire de la Niangoloko a comparu devant la barre du TGI de Banfora. Pompiste de profession et vivant à Bobo-Dioulasso, il était poursuivi pour usurpation de titre. En effet, TZHA se faisait passer pour un VDP alors qu’il n’en est pas un.
TZHA a été interpellé au poste de police frontalier de Yendéré, localité située à une dizaine de kilomètres de Niangoloko, il y a quelques jours. Il était vêtu d’un survêtement militaire et dans ses bagages se trouvaient une machette et une arme factice, un jouet donc. Conduit au commissariat de police de Niangoloko puis présenté au procureur du Faso près le TGI de Banfora, il a été jugé ce 21 janvier 2025 pour usurpation de titre.
A la barre, il explique qu’un jour, il est venu au village à Niangoloko. Sa maman l’a envoyé à la Léraba du nom de ce village de Niangoloko qui est pratiquement l’un des derniers du Burkina Faso avant la Côte d’Ivoire. Dans cette localité, il devait aller chercher un médicament. « J’avais porté un survêtement militaire comportant une insigne RIA. J’avais aussi en ma possession une machette pour ma protection vue que je n’avais aucune maitrise de la zone ». Sur cette déclaration du prévenu TZHA, le procureur était curieux de savoir où il a obtenu ce survêtement. A cette interrogation, TZHA répond que le survêtement appartient à un de ses amis qui se trouve au camp militaire de Banfora. « C’est une fois lorsque ce dernier était de passage chez moi à Bobo-Dioulasso que je le lui ai demandé pour porter car j’avais froid ce jour alors que lui et moi faisions des courses. Il était prévu que je le lui remette lorsque je serais à Banfora ». Voilà comment en allant à la Léraba, TZHA avait toujours le survêtement sur son corps. Malheureusement pour lui, il a été interpellé à Niangoloko au poste de contrôle car son apparence n’a pas laissé indifférents les FDS de la zone. Au poste de contrôle, il se présente comme un caporal de l’armée. Les policiers qui n’y ont pas cru le conduisirent au commissariat de police où TZHA change de version et dit qu’il est VDP de Bama. A la barre, il soutient avoir fait cette déclaration parce qu’il avait peur d’être menotté et croyait qu’ainsi, il n’allait pas payer de contravention. Mais il ne détenait pas uniquement la machette car en plus, il avait une arme factice. A la question du parquet de savoir ce qu’il faisait avec cela, il répond que c’est un jouet dont il ignorait même la présence dans son sac. Pour montrer qu’il n’était animé d’aucune mauvaise intention, TZHA dit que lorsque la police lui a demandé à fouiller son sac, il n’a pas hésité un seul instant. Il ajoute que pour la machette, c’est comme il l’a dit plus haut, c’est parce qu’il ne maitrisait pas la zone qu’il l’a prise avec lui. Juste pour sa propre protection. A la question de savoir pourquoi il s’est présenté comme militaire à son ami de Banfora qui lui a laissé son survêtement, TZHA rétorque que c’est parce qu’il aime trop les corps habillés. Pour lui, c’était une manière de se rapprocher de lui et pour qu’il puisse un jour l’aider quand il sera question de recrutement militaire. Il ajoute qu’entre temps, il voulait dire la vérité à son ami mais il n’en a pas eu le temps.
Pour le procureur, les allégations de TZHA ne tiennent pas, convaincu que ce dernier avait certainement un plan dans la tête. Sinon comment peut-il avoir une arme factice dans son sac et porter un survêtement militaire pour entreprendre d’aller dans ce village. C’est pourquoi dans ses réquisitions, le procureur a demandé au juge de le déclarer coupable des faits d’usurpation de titre et en répression de le condamner à 12 mois de prison dont 6 mois fermes et à une mande de 500 milles francs assortie de sursis. Le dossier a été mis en délibéré pour le 25 janvier 2025.
Dimigué Marie Stella Laeticia TENKODOGO
Wangola Médias