TGI de Banfora : le dossier destruction des biens immobiliers appartenant à Théophile Héma, fils de Yoyé Héma, renvoyé au 9 avril 2024
L’affaire dite de destruction de biens immobiliers, en l’occurrence les magasins construits par Théophile Héma, l’un des fils du regretté chef de canton de Banfora, Yoyé Héma, qui avait été renvoyé au 13 février 2024 a de nouveau été programmé à une autre date ; précisément le 9 avril 2024. Le dossier avait été renvoyé au 13 février 2024 à la demande des prévenus, deux jeunes de la cité du paysan, qui entendaient se faire assister par des avocats.
Le dossier a effectivement été appelé le 13 février 2024 par le TGI mais il a une fois de plus été renvoyé, cette fois à la demande d’un des avocats des prévenus, en l’occurrence Me Sirima. Ce dernier a expliqué qu’il entend verser au dossier une pièce essentielle à ses yeux pour la défense de ses clients mais, a-t-il dit, cette pièce n’est pas encore prête. Laquelle pièce tend à montrer que le site choisi par le plaignant pour construire ses magasins est un lieu de culte qui ne saurait accueillir pareil investissement.
Selon la partie civile, cette déclaration de l’avocat des prévenus est fausse. Mais très vite, ce petit débat a été stoppé par le président pour qui il faut plutôt resté dans le cadre de la demande de renvoi au lieu de rentrer dans le fond. En définitive, le dossier a été renvoyé au 9 avril 2024. L’avocat de la partie civile a souhaité et obtenu que ce renvoi sot ferme car il est obligé d’effectuer le déplacement depuis Ouagadougou pour assister son client.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias