Supervision de la rentrée scolaire 2023-2024 : le gouverneur des Cascades dans les écoles de Banfora
La rentrée scolaire, en son volet pédagogique, a pris son envol le 2 octobre 2023. Pour s’assurer de son effectivité, le gouverneur des Cascades, Jean Charles Somé était à l’école de Dianabama B et au CEG du continuum du même quartier. Cette visite visait également à encourager les acteurs sur le terrain.
Lundi 2 octobre 2023. Il est 8 heures lorsque le cortège du gouverneur de la région des Cascades, Jean Charles Somé, marque son arrivée dans le domaine scolaire que partage l’école B et le CEG du continuum de Dianabama. Il était accompagné du Directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle, Karantao Soilliou, de celui du post-primaire et secondaire Alidou Koné ainsi que des directeurs provinciaux des deux ordres d’enseignements. Plusieurs autres personnalités étaient de cette partie dont des directeurs régionaux et provinciaux, des chefs et promoteurs d’établissement ainsi que des représentants des associations de parents d’élèves.
Tout à l’école primaire, Jean Charles a été accueilli au CEG du continuum par le personnel
Accueilli par les enseignants de l’école primaire qui avaient leur directeur, Adama Héma, en tête, Jean Charles Somé a annoncé l’objet de sa visite en ces termes : « Je suis venu vous souhaiter une très bonne année scolaire. Je vous souhaite également d’être en bonne santé pour pouvoir conduire à bien vos activités. Je suis également venu vous féliciter pour la performance que vous avez réalisée lors de la session 2023 du CEP et vous dire que vous devez maintenir le cap ». En effet, cette école a réalisé l’un des meilleurs taux de succès au CEP dans la région des Cascades avec 77,42%. Après les enseignants, Jean Charles Somé, toujours accompagné de sa suite a rejoint les élèves du CM2 qui suivaient les premiers cours de l’année. Là également, il a donné un message d’encouragement et invité les élèves à se donner au travail. Il les a surtout invités à être sage, et à respecter et obéir leur parent qui les aiment.
Après avoir échangé avec le personnel de chaque établissement, le gouverneur s’est adressé aux élèves dans les classes
Prenant congé des acteurs du primaire, le gouverneur s’est rendu au CEG de Dianabama dont les locaux font face à ceux de l’école primaire. Cette fois, Alidou Koné, DR des enseignements post-primaire et secondaire qui conduit la visite. Le scénario est le même. Adresse aux personnel du CEG, échange avec les élèves ont également ponctué cette étape. Le message a également été le même ; celui d’encouragement et de santé pour une bonne année scolaire.
Wangola Médias