Société
A la Une

La balade du griot : Pourquoi des camionneurs s’immobilisent-ils pour éviter le contrôle de la CNSS ?

Le griot a mis à profit le week-end écoulé pour se rendre Bérégadougou et à Diarabakoko. A Bérégadougou il est allé pour une visite de courtoisie à un membre de sa famille. Mais à Diarabakoko il était question pour lui de présenter des condoléances à une famille éplorée. Durant le parcours dans les deux sens, le griot a été intrigué par le stationnement d’un important nombre de camion-remorques. Bounouna, Nafona et Tarfila sur l’axe qui conduit à Bérégadougou, les bas-côtés de la chaussée sont occupés de ces mastodontes. Même chose de l’autre côté en allant à Diarabakoko où Kossara et Siniéna sont envahis par d’important nombre de camions. Les conducteurs se retrouvent sous un arbre où assis tranquillement à l’image de personnes qui ont tout leur devant eux, ils prennent du thé.

Le griot a également remarqué que des agents de la CNSS, appuyée par des FDS sont en plein contrôle de la carte d’affiliation. Un contrôle annuel et dont le rendez-vous n’a jamais raté. Cette année ce contrôle a commencé le jour de la Mouloud c’est-à-dire le 28 septembre 2023. Elle a pris fin le 30 septembre 2023 et comme par enchantement, tous les camions qui étaient stationnés ont disparus de leur place. C’est sans doute les conducteurs qui ne sont pas à jour vis-à-vis de cette règlementation qui se sont immobilisés, attendant la fin de l’opération avant de reprendre la route. Pourquoi ces conducteurs se refusent à un tel contrôle qui pourtant est initié pour leur propre intérêt ? Ignorent-ils les avantages de leur affiliation à la CNSS ? Sont-ils contre leur propre épanouissement ? Face à toutes ces interrogations, le griot est resté sans réponse. Toutefois, il estime, au regard des avantages indéniables que présente l’affiliation, qu’en plus des points de contrôle fixes, la CNSS pour envisager des équipes mobiles de contrôles. Cela aura l’avantage de ratisser large et de permettre l’assurance de ces routiers qui tous les jours sont exposés à des risques.

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page