Culture
A la Une

Sindou : vibrant hommage au défunt chef de canton, Kalifou Traaoré ce weekend.

Les 29 et 30 novembre 2025, la cité des pics, Sindou, chef lieu de la province de la Léraba, sera l’attraction pour bon nombre de Burkinabè invités à participer aux funérailles du défunt chef de canton, 4e chef intronisé du canton de Sindou, sa majesté Kalifou Traoré. A travers son canton, sa postérité organise ses funérailles hautes en couleurs pour lui rendre un vibrant hommage.

Décédé le 22 octobre 2024, sa majesté Kalifou Traoré, a été le 4e chef de canton intronisé le 1er avril 2021 à Sindou. Pour le repos de son âme, le canton qu’il a dirigé a fixé ses funérailles afin de lui rendre un vibrant hommage les 29 et 30 novembre 2025. Selon un programme rendu public dont Wangola Médias a eu connaissance, les hommages au djamanatigui, (chef de canton) débuteront ce 29 novembre à 10h à son domicile jusqu’à 13h. Cette réjouissance populaire fera place à 20h à une veillée des masques et une lecture du coran. Ce 30 novembre 2025, se tiendront les cérémonies du « doua » à partir de 8h toujours chez le défunt chef.

Qui était ce chef de canton bien adulé de son vivant qui a pris les rennes du canton de Sindou ? Sa majesté Kalifou Traoré était un professeur d’histoire-géographie et de français  à la retraite, titulaire d’une maitrise en histoire et géographie. C’est après les études au lycée national de Tournon, qu’il a obtenu son baccalauréat en 1955 avec mention très bien. Kalifou Traoré, est ensuite rentré au pays pour servir comme enseignant au collège technique de Ouagadougou avant d’être affecté comme instituteur à Sabou. En 1958, il repart continuer ses études en lettres, histoire-géographie et français à l’école des hautes études de Dakar pour obtenir sa licence en lettre.

Selon nos sources, au début des années 1970, il est nommée directeur de cabinet du ministre de la santé. En 1976, Kalifou Traoré, crée le collège « Bala Traoré » à Bobo-Dioulasso (l’un des premiers établissements de Sya), un établissement qui deviendra par la suite « le lycée moderne Sya », puis le lycée mixe d’Accarville (nom de ce grand secteur de la ville de Sya). Cet établissement scolaire de renommée sera par la suite cédé à l’Etat Burkinabè.

A sa retraite, Kalifou Traoré, passe 15 ans à donner des cours de renforcement aux élèves des classes d’examen au Lycée provincial de Sindou. Mais le défunt chef de canton de Sindou était avant tout un homme politique. Car, en 1978, il est  élu député à l’Assemblée Nationale, puis, représentant à la 2e Chambre dans les années 2000 avant de servir la cité des pics (Sindou) comme 1er adjoint au maire de Sindou en tant que conseiller municipal du secteur 2.

Sa première décoration, il l’obtient en 1976 à Bobo -Dioulasso. Kalifou Traoré, a en outre trainé sa bosse comme professeur au lycée Yadéga de Ouahigouya, au lycée Ouezzin Coulibaly de Bobo et professeur bénévole au lycée Dr Traoré Seidou de Sindou où il donne des cours d’appui pendant la retraite.

Parmi ses élèves, figurent de grands cadres qui venaient chaque année en groupe passer la journée entière avec lui, révèlent nos sources. On retiendra surtout le ministre Abdoul Salam Kaboré, Sibiri Traoré, professeur, le Colonel Guigemdé, le ministre  Gnoumou Kani George, le ministre Bounou Moussa, le Président Thomas Sankara, le Général Ali Traoré, le colonel Lona Charles Ouattara, le général kouamé Lougué, tous issus du PMK.

A Ouahigouya on retiendra Rasmané Ouédraogo, homme de culture, le ministre Badini,  Moumouni Traoré, Haut-commissaire,  Bary Abdoulaye, Procureur, sa majesté le Moro Naba Baongo, le ministre Salif Diallo et bien d’autres cadres du pays des hommes intègres. A Bobo Dioulasso on retiendra le ministre de l’enseignement secondaire, Aboubacar Sawadogo.

C’est à cet illustre disparu que le Burkina entier est invité à rendre un vibrant hommage à l’occasion de ses funérailles ce weekend.

Sié Yacouba Ouattara.

Drissa Traoré de Soumala.

Wangola Médias.           

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page