Education

Session 2024 du CEP dans la Comoé : les correcteurs ont sorti les stylos rouges et verts

La session 2024 du CEP dans la Comoé est entrée dans la phase de la correction des épreuves. En effet, dans toutes les CEB de la province, les correcteurs, munis des stylos rouges et verts ont entamé ce 10 juin 2024 l’une des importantes phases qui consiste à scruter les copies des candidats et à attribuer à chacun d’eux la note qu’il mérite.

Tout comme à l’ouverture de l’enveloppe de la première de la première épreuve et la suite de l’administration des autres épreuves, le DPEPPNF de la Comoé, Mamadou Héma a entamé ce 10 juin 2024 une tournée de supervision de cette étape de la session qu’est la correction. Pour cette première sortie, il a mis le cap sur la commune de Moussodougou, située à 65 kilomètres à l’ouest de Banfora. Il était accompagné de Yayiya Ouandaogo, chef du service des examens et concours et de Sita Coulibaly de l’éducation inclusive. A son arrivée, le DPEPPNF a dans un premier temps eu un tête-à-tête avec le CCEB de Moussodougou, Robert Soma qui l’a rassuré du bon déroulement de la session. L’anonymat, la composition des binômes de correcteurs, la répartition des copies se sont déroulés comme sur des chapeaux de roues a confié le CCEB qui au passage a dit que contrairement à l’année passée, le SIGEC fonctionne à merveille dans sa CEB. Il a également fait savoir au DPEPPNF qu’il a mobilisé 28 correcteurs pour cette session. Ce préalable accompli a donné l’opportunité à Mamadou Héma de se rendre dans le centre de correction qui a été établi à l’école A de Moussodougou. Trois salles de classe ont été retenues pour cette activité. Deux d’entre elles abritent les deux groupes de correcteurs et la troisième est celle où les correcteurs se retrouvent pour faire la synthèse.

S’adressant aux correcteurs, le DPEPPNF a demandé de la patience et de l’application dans la tâche. Cela pour éviter de brimer les candidats ou encore de leur accorder des notes qu’ils ne méritent pas. Il n’a pas manqué de les féliciter pour la confiance placée en eux par le CCEB tout en les invitant à bien conduire la mission pour mériter cette confiance. Au passage, Mamadou Héma a rappelé à l’intention des correcteurs les principes qui doivent guider cette étape.

Le chef du service des examens et concoursn Yayiya Ouandaogo pour sa part a demandé aux acteurs de secrétairiat qui étaient également à pied d’œuvre, de ne jamais se lasser de vérifier tout ce qu’ils saisissent pour plus de fiabilité. A ce propos, il partagé avec eux quelques astuces à même de les aider dans cette tâche.

De retour de Moussodougou, la mission conduite par Mamadou Héma s’est rendu à l’école Centre B de Banfora où sont logés les 5 jurys de la CEB 2 de Banfora. Si les correcteurs dans ce centre étaient en pause, les secrétaires et opérateurs de saisie étaient sur leurs ordinateurs et s’appliquaient à intégrer les notes des épreuves orales et sportives. Dans ce centre, le rythme de la progression est jugé satisfaisant. Seul un jury dont l’ordinateur n’a pas la même performance que ceux des quatre autres jurys, ralentissait le travail mais le groupe a trouvé une formule qui permet à ce jury de rattraper toujours son retard.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page