Education

SeSECi 2023 dans les Cascades : les activités lancées par le gouverneur

Les activités entrant dans le cadre de la 8e édition de la Semaine Scolaire d’Education à la Citoyenneté (SeSECi) ont été lancées le 27 novembre 2023 par le gouverneur de la région Florent Bazié. C’est la cour des écoles A, B et C de Korona qui abrité l’événement.

Après avoir lancé la SeSECi, Florent Bazié s’est adressé aux écoliers

C’est la cour des écoles A, B et C de Korona, sise au secteur 8 de Banfora qui a abrité ce lancement de la 8e édition de la SeSECi au compte de la région des Cascades. A l’occasion le gouverneur Florent Bazié était assisté des autorités militaires et paramilitaires de la région auxquelles il convient d’ajouter celles en charge de l’éducation.

La montée des couleurs a été exécutée par les élèves

Le clou de ce lancement a été la montée des couleurs, exécutée par les élèves qui ont entonné l’hymne de la victoire. Pour la circonstance, l’ensemble des écoliers des trois écoles étaient mobilisés autour du mât. Leurs ainés du Lycée Municipal Héma Fadouga Gnambia étaient également présents. S’adressant à ce beau monde, Florent Bazié leur a fait savoir que la présente édition se tient dans un contexte toujours marqué par la crise sécuritaire avec pour conséquence la fermeture de certains établissement scolaires privant de nombreux apprenants de leur droit à l’éducation.

Les autorités en charge de l’éducation dans la région étaient présents au lancement de la SeSECi

A l’entendre, on dénombre selon le Secrétariat Technique de l’Education en Situation d’Urgence (ST ESU), 888 837 élèves déplacés internes. Cependant, les efforts conjugués des FDS et des VDP ont permis la réouverture de certaines structures éducatives et cela a permis à 56 312 élèves de retrouver le chemin de l’école.

Une vue des autorités militaires et paramilitaires lors de la cérémonie

Florent Bazié a indiqué aux écoliers que la SeSECi est tremplin pour la promotion des valeurs de paix, de tolérance, de solidarité et surtout de patriotisme. De ce fait, a-t-il poursuivi, elle constitue un cadre privilégié d’information et de formation à la citoyenneté dans le milieu scolaire. Entre autres conseils aux tous petits, le gouverneur a invité à se départir de la violence en milieu scolaire et de la drogue qui sont de nos jours des défis qui se posent avec acuité et à adopter et promouvoir les comportements citoyens et le vivre ensemble. Cette 8e édition de la SeSECi est placée sous le thème « engagement citoyen en milieu scolaire dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire ». Selon le gouverneur ce thème vise à promouvoir au sein du monde scolaire une culture de paix.

Par la voix de leur porte-parole, les écoliers ont pris des engagements forts

Ces conseils, recommandations et appels du gouverneur semblent bien reçus par les élèves. Par la voix de leur porte-parole, ils ont dit au gouverneur Bazié qu’après réflexion sur le thème, ils ont pris l’engagement ferme de contribuer au règlement de la crise sécuritaire et humanitaire en incarnant des vertus comme l’amour de la patrie, la tolérance, l’amour du prochain, l’écocitoyenneté, le pardon, l’obéissance à la loi, la confiance en soi et le respect du bien public.

Des sensibilisations sont prévues dans les écoles durant toute la semaine

Durant toute la semaine allant du 27 novembre au 1er décembre 2023, plusieurs sensibilisations sont programmées dans différentes écoles de la région.

Une équipe en pleine sensibilisation à l’école Flantama Nord B de Banfora

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page