Culture

Rôniers d’or des Cascades : Des acteurs réagissent.

Après Asdy Diarra en 2022 à la première édition, l’artiste Rachella a été distingué meilleure artiste de l’année à la deuxième édition des Rôniers d’or qui s’est déroulée ce 24 novembre 2023. Une dizaine de prix ont été décernés aux artistes en guise d’encouragement. Des acteurs apprécient cette deuxième édition.

Yacouba Barro, PDS de Banfora : Nous avons apprécié cette 2e édition à sa juste valeur et je profite de votre micro pour remercier le comité d’organisation de même que tous les partenaires et les sponsors qui se sont mobilisés pour que cette deuxième édition puisse se tenir. Nous sommes à la deuxième édition et je crois que ce à quoi nous avons assisté ce soir est impressionnant. Cela m’amène véritablement à encourager le promoteur et tous ceux qui l’accompagnent afin qu’on puisse encore donner une autre dimension aux Rôniers d’or. Je crois que c’est un créneau qui fait la promotion de nos artistes au niveau local et le patron de la cérémonie l’a dit dans son discours, en qu’il nous faut donner de la valeur à nos artistes. Il faut privilégier nos artistes au niveau local et je crois qu’en organisant ces Rôniers d’or, c’est l’un des objectifs escomptés à savoir, donner de la valeur à ce que nous produisons et consommons également ce que nous produisons. L’initiative est à saluer et c’est le lieu d’interpeller, ou du moins, de solliciter l’accompagnement toujours des partenaires et des sponsors afin que l’évènement soit encore plus grandiose les éditions à venir.

Karim Soma, parrain : Je suis un fervent défenseur des idéaux de Sankara et comme le PDS vient de le dire, le problème chez nous c’est que nous avons tendance à nous intéresser beaucoup plus aux artistes étrangers et ça me pose un réel problème. A tout moment s’il y a un évènement qui concerne nos artistes locaux, je serai toujours prêt à me mettre devant pour accompagner dans la mesure du possible pour que nos artistes puissent avoir une certaine place au niveau international. C’est mon cheval de bataille. J’ai toujours dis que les artistes étrangers que nous appelons communément des stars, c’est parce que ces artistes ont été soutenus. Ils ont été dans un premier temps aimés par leurs populations. Et c’est ce qui fait que de loin nous voyons qu’il y a du bruit chez eux autour d’un artiste, d’une star. Nous ça nous intéresse de voir ces artistes-là et d’avoir le même bruit chez nous. C’est ça qui est notre problème. Pourtant, nous devrions nous intéresser aussi en premier à nos artistes pour les amener à nous faire des merveilles. Je suis sûr et certain que si nous allons dans ce sens, dans cette dynamique, nous pourrons aussi avoir des artistes qui pourront bien s’exprimer aussi bien ici et sur le plan international. Je félicite vraiment le comité d’organisation et pour moi je dirai que c’est le commencement d’une nouvelle dynamique.

Kader Ouattara, promoteur, président du comité d’organisation(PCO) : Ce sont des sentiments de joie pour avoir réussi le pari. Ce n’était pas évident mais comme on aime le dire, nous avons tout fait pour pouvoir mettre les petits plats dans les grands mais vu le contexte, je dirai qu’on a mis les grands plats dans les petits parce que ce n’était pas évident qu’on puisse tenir cette deuxième édition. On s’est dit qu’il fallait la tenir pour espérer plus d’accompagnements dans les éditions à venir. Et le mot d’ordre reste le même, c’est dire aux artistes que cette activité c’est pour eux. L’un des premiers objectifs c’est de faire la promotion de nos artistes au niveau de la région et l’autre objectif c’est de les amener à travailler plus, à plus de professionnalisme. C’est de les amener également à côtoyer les zones où les personnes qu’il faut pour pouvoir faire leur promotion. Puisse qu’on se rend compte qu’ici à Banfora et dans la région, les artistes font leur promotion rien que sur les scènes à travers peut être des concerts, mais ils oublient qu’il y a les médias aussi qui sont là. La presse est là mais très souvent ils ne l’approchent pas pour leur communication. C’est une invite également à plus de travail, à ne pas regarder le vainqueur comme un ennemi mais plutôt comme un objectif à atteindre. Ce soir on peut dire que c’est bon.

Madame Sagnon née Ouédraogo Racheila, Lauréate 2023 du Rônier d’or : Aujourd’hui la joie me dépasse. Je suis plus que satisfaite parce que le fait de nous encourager comme ça, cela nous amène à plus d’abnégations. Cette distinction c’est le fruit de mes efforts, j’ai beaucoup travaillé. Je suis à mon septième album. Vraiment j’ai travaillé. Je chante en dioula, en moré et en français aussi. Mon message ce soir, c’est de dire à tout ceux qui ont été nominés qu’ils ont tous mérité. Mais il fallait retenir un seul artiste pour le Rônier d’or. Je demande aux artistes de toujours travailler. Si nous nous donnons au travail nous aurons les retombées. Que Dieu donne toujours la force à ceux qui organisent les Rôniers d’or, afin qu’ils continuent de nous encourager.

Propos recueillis par

Sié Yacouba Ouattara.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page