Semaine des langues africaines et maternelles : l’événement commémoré pour la première fois dans les Cascades
La région des Cascades abrite pour la première fois la commémoration en différé de la semaine des langues africaines et maternelles. Les activités entrant dans le cadre de cette commémoration ont été lancé le 26 décembre 2024 à la Direction régionale de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle qui porte l’événement.
C’est sous le patronage du gouverneur de la région, Florent Bazié, et la présidence de Dari Anselme Da, Directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle que la région des Cascades abrite pour la première fois la commémoration de la semaine des langues africaines qui se déroule du 26 au 29 décembre 2024. Placée sous le thème « Langues africaines, un levier pour le développement au Burkina Faso » cette semaine a débuté par une montée des couleurs nationales à la DREPPNF qui a connu la présence des autorités administratives de la région et une forte mobilisation des enseignants et élèves. Ces activités se sont poursuivies à la salle des fêtes de la mairie de Banfora avec deux conférences animées par le DPEPPNF de la Comoé, Mamadou Héma et celui de la Léraba Souro Sanon.
Le gouverneur, ici à droite, patronne la présente semaine des langues africaines et maternelles. A gauche le président de l’événement Dari Anselme Da
Avant ces conférences, le gouverneur Florent Bazié a saisi l’occasion pour inviter les différents acteurs et l’ensemble de la population de la région des Cascades à se réapproprier nos langues nationales et maternelles qui sont à yeux des vecteurs d’identité. « C’est notre patrimoine culturel que nous devons impérativement préserver » dira-t-il. Pour lui, il est vrai que les langues venues de l’extérieur nous ont dominé pendant un certain moment mais aujourd’hui, nous devons nous retourner vers nos origines pour relancer notre développement endogène. Ce qui fera notre fierté, précisera-t-il. Et Florent Bazié d’inviter les populations à parler nos langues maternelles à la maison, à l’école, dans les universités car c’est notre identité et notre développement passera par là.
C’est par la montée des couleurs nationales que les activités entrant dans le cadre de cette commémoration ont commencé
De l’avis de Dari Anselme Da, cette semaine des langues africaines est assez riche en activités. En effet en plus des deux conférences qui sont au programme et qui seront animées par les directeurs provinciaux de la Comoé et de la Léraba une exposition du savoir-faire de nos différentes sous-commissions des langues nationales et des compétitions est également prévue tout comme une émission radiophonique.
Le lancement de la semaine par le gouverneur a connu la présence de plusieurs autorités
S’adressant au monde enseignant, le DREPPNF a fait noter que pendant longtemps, c’est en langue française uniquement que les enfants ont suivi les apprentissages. Cette langue, a-t-il poursuivi, a fini par nous formater au point que la tendance de nos jours est de mépriser nos langues maternelles. Aujourd’hui et plus que jamais, avec la vision de nos autorités, les enseignants sont invités à revenir en classe avec nos langues maternelles et locales. Et à en croire le DREPPNF, il y a un tout un programme assorti d’une méthodologie bien construite qui va être mis leur disposition pour cela. « Je les invite donc à s’approprier ces méthodologies pour que désormais, nos langues maternelles qui sont devenues des langues officielles puissent servir de médium à l’enseignement dans nos classes » a-t-il invité à son tour.
Les participants ont été invités à parler les langues maternelles à la maison, au marché, à l’école et à l’université
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias