Société
A la Une

Sécurité alimentaire : les producteurs agricoles des Cascades ont désormais leur banque de semences.

Sécurité alimentaire : les producteurs agricoles des Cascades ont désormais leur banque de semences.

Le gouverneur des Cascades, Jean Charles Somé, en compagnie de Alexis Bahona Soulama, chef de village de Siniéna et du Docteur Soungalo Soulama, maître de recherches, a procédé ce 26 juin 2023 à l’inauguration de la Banque de Gènes et de Semences de Siniéna.  Cette inauguration visait à célébrer l’incommensurable travail séculaire des petits agriculteurs qui sont les gardiens de la diversité des cultures, base de la sécurité alimentaire.

Selon le Docteur Soungalo Soulama, coordonnateur du projet « Portefeuille Variétaux pour la résilience des Communautés du Sahel », dont l’objectif est de valoriser les semences paysannes pour le bien-être des communautés agricoles, c’est depuis 2020 que la Commission Nationale de Gestion de Ressources Phytogénétiques (CONAGREP) a bénéficié d’un projet financé par le Traité International sur les Ressources Phytogénétiques pour l’agriculture et l’alimentation de la FAO. Coordonné à l’échelle de trois pays, à savoir le Burkina, le Mali et le Niger, ce projet de recherche-action est mis en œuvre au Burkina dans deux sites que sont Siniéna dans les Cascades et Ilela dans la région du Centre-Nord.

Le joyau se dressent majestueusement à côté du marché de Siniéna

Après 4 ans de mise en œuvre à travers une synergie d’action entre les chercheurs de l’INERA et des groupements agricoles, des résultats ont été atteints et l’ambiance était festive à Siniéna. En effet, a soutenu Soungalo Soulama, des champs-écoles ont permis d’expérimenter une centaine de variétés de semences de sorgho, de mil et de niébé pour finir par sélectionner de façon participative un portefeuille de variétés locales adaptées au contexte agro-climatique et préférées par les communautés agricoles de Siniéna ; le renforcement des capacités des producteurs par des formations en production de semences locales de qualité, en gestion de la fertilité des sols, en gestion des maladies et des pressions phytosanitaires et  enfin, la construction et l’équipement d’une banque communautaire de gènes et de semences qui a été inaugurée par les officiels.

Pour Docteur Soungalo Soulama, la banque communautaire de gênes et de semences a pour vocation de conserver les semences et les diversités de plantes dans les Cascades

« La Banque Communautaire de Gènes et de semences de Siniéna est certainement un Joyau pour les paysans de la région des Cascades », a estimé très satisfait le docteur Soungalo Soulama. Car, a-t-il expliqué, cette banque aura pour fonction de conserver les semences de toutes les diversités de plantes consommées dans la région ; d’assurer le transfert de ces ressources phytogénétiques avec les agriculteurs et chercheurs du Burkina ou d’autres pays du monde et enfin, d’assurer les droits des agriculteurs de la région qui auront enregistré leurs semences dans cette banque à travers la mise en œuvre de règles d’accès et de partage des avantages découlant de l’utilisation des ressources de la banque de gènes. « A travers ces fonctions ci-déclinées, nous percevons que la banque communautaire de gènes et de semences de Siniéna est d’ores et déjà inscrite dans notre dispositif national de sécurité et de souveraineté alimentaire », a indiqué le maître de recherches.

Ici des producteurs exposent leurs variétés de semences

Alexis Bahona Soulama, chef de village de Siniéna, a salué les réalisations du projet, car dira t-il, Siniéna est un village purement agricole. « Nous ne savions pas par exemple qu’il y avait plusieurs variétés de sorgho. Depuis 4 ans nous voyons l’importance du projet », a avoué la porte parole des bénéficiaires qui a rassuré qu’elles ont été formées et qu’elles maitrisent désormais plusieurs paramètres agricoles.

Une visite de la banque de gènes et des stands d’exposition de la foire a permis aux autorités de mesurer les efforts fournis sur le terrain par le projet. Et pour Jean Charles Somé, gouverneur des Cascades, la banque communautaire de gènes et de semences de Siniéna est un joyau national pour la conservation de nos gènes, gages de notre souveraineté alimentaire. C’est pourquoi, face à ce travail abattu par les braves agriculteurs et l’équipe du projet, il a exhorté les bénéficiaires à bien s’impliquer pour une gestion durable de la biodiversité agricole.

Les officiels ont apprécié les mets exposés dans les stands            

Wangolā Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page