Secteur 15 de Banfora : l’ouvrage à valoriser.

Au secteur 15 de Banfora quartier TATANA, les services municipaux sont interpellés. D’abord au sujet d’un ouvrage de franchissement puis face à un triste spectacle écologique qui pollue l’environnement et partant affecte les riverains.
En prenant la rue longeant la clôture du lycée Saint Viateur de Banfora au côté sud jusqu’à la rivière, c’est là que l’on découvre deux situations qui attendent l’intervention express des services municipaux de Banfora.
En effet, il y a quelques années, les habitants qui avaient du mal surtout en saison hivernale à franchir la rivière à cet endroit, étaient enchantés par la réalisation d’un ouvrage de franchissement. Depuis, traverser la rivière était devenu commode pour eux.

Les mangues sont en train de pourrir lentement
Mais le constat effectué tout récemment interpelle à nouveau les services municipaux. Car les eaux de ruissellement ont creusé l’accès du côté Ouest du pont. Il est de ce fait très compliqué de traverser à cet endroit, surtout pour les motocyclistes et les automobilistes. Concernant les piétons, c’est à travers des acrobaties qu’ils arrivent à atteindre l’autre bout de la route.
Pour y accéder plus facilement, des riverains témoignent qu’il faut faire le tour et emprunter la bretelle nord du lycée Saint Viateur.
A proximité même de l’ouvrage de franchissement dont l’accès est détérioré, se joue un drame environnemental car l’on est accueilli par des odeurs pestilentielles.
Plusieurs tonnes de déchets de mangues y ont été déversés à proximité du cours d’eau. En état de lent pourrissement, les odeurs se répondent dans les environs. C’est dire qu’avec les pluies, les eaux de ruissellement charrient toutes ces pourritures dans l’eau de la rivière.

Une vue des mangues déversées avant le pont
Sûrement, avec l’état de franchissement compliqué du pont, les manœuvres chargés d’enlever les déchets des mangues des unités de séchage ont fait l’option du raccourci en se débarrassant des déchets là où ils ne pouvaient plus poursuivre leur route.
La campagne 2025 pour les unités de séchage de mangues s’achève. Il convient que les services municipaux songent à l’avenir à accompagner et à réglementer la gestion de leurs déchets pour le bonheur des populations riveraines à côté de qui sont déversés ces déchets.
En attendant quelque chose doit être diligentée pour les riverains du côté Sud du lycée Saint Viateur de Banfora.
Wangola Médias.