Région des Tannounyan : plusieurs centres de santé dotés d’incinérateurs « Wambzanga » made in Burkina vantés.

Grâce au Projet PLURIELLES, le CHR de Banfora a reçu un incinérateur moderne made in Burkina. Cette dotation a été appréciée au plus haut niveau au niveau par les autorités sanitaires des Tannounyan, car elle va permettre un meilleur traitement des déchets médicaux au centre hospitalier régional (CHR) de Banfora. Nous vous présentons cet incinérateur également réalisé au CMA de Sindou et au CMU de Banfora.
PlusieursautrescentresdesantéauBurkinaFasosontaussiéquipésdecettetrouvaillemadeinBurkinaà savoir l’incinérateur Wambzanga. Dans la région des Tannounyan, la construction de trois incinérateurs modernes au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Banfora, au Centre Médical Urbain (CMU) de Banfora et au Centre Médical avec Antenne chirurgicale (CMA) de Sindou, devra révolutionner le traitement des déchets médicaux dans ces centres médicaux. Sur la particularité de l’incinérateur Wambzanga, il faut avant tout souligner que c’est la trouvaille d’un promoteur national. « Donc c’est l’expertise nationale que nous avons valorisé à travers la construction de l’incinérateur Wambzanga », a introduit Issa Siribié directeur du Projet PLURIELLES.

Dr Winkouni Abdoul Aziz Ouédraogo « Qui parle d’incinérateur, parle de l’hygiène, de la prévention et du contrôle de l’infection. Cela va nous permettre d’incinérer nos déchets pour rendre encore notre lieu de travail propre et cela va sans doute permettre d’améliorer les soins »
L’incinérateur installé au CHR de Banfora a reçu la visite des plus hautes autorités administratives et sanitaires de la région des Tannounyan. Conçu avec des matériaux locaux, il a une capacité comprise entre 1 m3 à 6 m3 avec une épaisseur de 45 cm. Selon certaines données, il fait ses preuves dans plus de 50 formations sanitaires et plusieurs sites miniers. Sa particularité est sa double chambre qui le rend unique en son genre. Il est composé d’une chambre à combustion où les déchets sont incinérés et une chambre à poste combustion où la fumée est redirigée pour une nouvelle combustion enfin d’élimer considérablement des types de gaz tel que le dioxyde de carbone (CO2), le monoxyde de carbone (CO), le méthane (CH4).
Un rapport de mesure a été effectué par l’Institut de Recherche en Science Appliquée et Technologique (IRSAT), ce qui aurait permis de démontrer que la fumée est moins nuisible pour l’environnement. Sur le traitement des déchets donc, l’incinérateur Wambzanga permet aux opérateurs formés de travailler en toute sécurité et de traiter des déchets infectés. Il peut brûler les déchets et réduire leur quantité. S’il est correctement utilisé, il détruit 200 kg de déchets par heure.

Autorités régionales et provinciales ainsi que les responsables du Projet PLURIELLES procédant à l’inauguration de l’incinérateur
Un réceptacle à cendres (fosse) permet de recueillir les résidus de cendres qui y sont déposés en toute sécurité après l’incinération sans être vidé. Ce local à déchets assez grand permet de contenir 10 années de résidus d’incinération sans être vidé.
C’est cet outil que des centres de santé de la région des Tannounyan ont reçu de la part du Projet PLURIELLES pour un meilleur traitement des déchets médicaux dans la plus grande satisfaction du DR de la santé des Tannounyan, le Dr Winkouni Abdoul Aziz Ouédraogo, pour qui, « qui parle d’incinérateur, parle de l’hygiène, de la prévention et du contrôle de l’infection. Cela va nous permettre d’incinérer nos déchets pour rendre encore notre lieu de travail propre et cela va sans doute permettre d’améliorer les soins », a-t-il venté l’acquisition moderne made in Burkina.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.