Essakane-village, Natiaboani, axe Kongoussi-Bourzanga, les fous d’Allah se sont tristement illustrés ce 25 février 2024. A Essakane-village et à Natiaboani, ils se sont lâchement signalés, tuant des civils, tous venus pour témoigner au créateur, leurs reconnaissances. Ils n’ont pas pu emprunter le chemin de retour pour regagner leurs domiciles respectifs. Un retour aux lâches pratiques de ces fous d’Allah ? Le masque continu de tomber.
Triste est le communiqué nécrologique rendu public par le Diocèse de Dori quelques heures après l’attaque de ses fidèles. « C’est dans la foi et dans l’espérance que nous portons à votre connaissance l’attaque terroriste dont a été victime la communauté catholique d’Essakane-village ce jour 25 février 2024 alors qu’elle était réunie pour la prière du dimanche », ont réagi les hommes de l’Eglise catholiques du diocèse de Dori qui dressent le bilan provisoire à 15 fidèles tués dont 12 sur place et 3 décédés au CSPS par suite de leurs blessures. Le diocèse signal par ailleurs 2 blessés.
Dans le village de Natiaboani dans la région de l’Est, l’attaque terroriste est intervenue aux premières heures de la matinée dans une mosquée ce dimanche 25 février 2024. Le bilan fait état de 16 morts dont 14 sur les lieux de l’attaque et 2 décès parmi les blessées évacués à Fada. Les FDS n’ont pas été en reste sur l’axe Kongoussi-Bourzanga. Une embuscade également perpétrée à 6h du matin où le bilan donne des FDS tombés sur le front d’honneur, la riposte des FDS ayant fait des victimes dans le rang des terroristes.
La similitude de ces attaques doit donner à réfléchir aux boys de la vaillante armée du Faso, elle qui a fini de rassurer les populations des quatre coins du pays sur leur montée en puissance. Au-delà de ce questionnement interne légitime, il faut dire que les fidèles catholiques et musulmans d’Essakane-village et de Natiaboani, tous venus rendre hommage à Allah, ont vécu le calvaire. Une noire journée dominicale qui sera désormais gravée dans la mémoire collective des fidèles croyants dans ces localités et même au delà.
Le moins que l’on puisse dire c’est que cette sortie barbare dans les lieux de cultes, démontre à souhait, que le masque continu de tomber. Celui que portait au départ ces individus armées, se faisant passer pour des enfants de cœur, venaient et rassemblaient aux forceps les villageois dans les mosquées pour leur prôner Allah. Une pratique qui a eu pour revers d’endormir la conscience collective dans plusieurs localités du pays avant que les otages de prêches imposées ne se rendent compte qu’au fond, l’on s’est lâchement joué de leur croyance. Pensant en effet que ces nouveaux venus sont des frères d’Allah, une certaine indifférence, voire une accommodation à ces présences s’était bien installée dans plusieurs villages avant que le réveil ne soit douloureux pour ces populations. Ces individus armés qui ne voulaient pas voir de FDS au départ, s’en sont pris après aux écoles, aux CSPS puis aux populations qu’ils ont berné.
Grâces à la montée en puissance de nos FDS et VDP, ces fous d’Allah accumulent les défaites cuisantes sur le terrain. Leur capacité de nuisance étant en baisse en attendant d’être définitivement neutralisée par les boys, ces mécréants ont décidé d’opérer un retour sur une pratique lâche utilisée dans le passé ce dimanche. Il est certain que l’hydre terroristes agonise et ses derniers soubresauts feront par moment mal comme c’est le cas ce dimanche. A l’épreuve du temps depuis les premières attaques sur la terre bénie du Faso en janvier 2016, les Burkinabé ont su surmonter tous les pièges à leurs tendus par les terroristes et leurs bras financiers.
En effet, du dérapage religieux voulu en passant par celui ethnique, le Faso est resté vigilent. Ce qui lui a d’ailleurs permis cette position debout face à l’ennemie de nos jours. Et ce n’est pas le retour à une vielle pratique lâche qui fera mouche dans la conscience collective des Burkinabè qui voient le bout du tunnel dans cette guerre du terroriste, le pays étant désormais mieux cadré militairement avec un moral au top des FDS et des VDP. Il suffira de savoir tirer à chaque fois les enseignements de chaque situation.
Wangola Médias.