Pont mobile de Tarfila : des travaux de renforcement en cours.

Depuis quelques jours déjà, des ouvriers s’activent à Tarfila, précisément sur le pont mobile installé en octobre dernier. Leur mission est de renforcer l’ouvrage.
C’était de plus en plus l’inquiétude chez plusieurs usagers de la RN7 par rapport au pont mobile de Tarfila, une localité située à environ 10 kilomètres de Banfora sur l’axe Bobo-Dioulasso. Le constat après l’installation de cet ouvrage moderne, c’est qu’une dégradation des rampes d’accès du pont ainsi que des balises était notée. Le souhait de beaucoup d’usagers était de voir les travaux d’un nouvel ouvrage entamés avant l’hivernage pour éviter un calvaire bis au trafic routier sur l’axe.
Depuis quelques jours, le constat, c’est que des ouvriers s’activent sur le pont mobile provisoirement installé pour permettre la reprise du trafic routier impacté suite à la détérioration du pont. Ces ouvriers ont pour mission de renforcer les parois du pont en y coulant du béton. L’ambition reste de faire en sorte de garantir le trafic routier au cours de la saison pluvieuse prochaine.
En optant de renforcer les parois de ce pont mobile, visiblement, c’est dire que la réalisation d’un ouvrage définitif n’est pas encore à l’ordre du jour à Tarfila, vu que la saison hivernale est pour bientôt. Et on ne peut que souhaiter qu’avec ces travaux de renforcement, l’ouvrage moderne dit provisoire puisse résister à la pression des eaux.
En rappel, courant la saison hivernale passée, le pont de Tarfila avait cédé sous la pression des eaux, amenant les autorités à interdire la circulation sur l’axe. Une voie de contournement avait été trouvée dans les champs de canne en passant par le village de Lémouroudougou. Cette voie de contournement s’est avérée impraticable pour les gros camions qui avaient constitué de longues files d’attentes dans la ville de Banfora. Elle constituait en outre un véritable calvaire pour les cars et autres véhicules de moindre gabari avec les embourbements et autres pannes liés à l’état de cette route de contournement qui représentait pourtant l’espoir pour les milliers d’usagers. Éviter vaille que vaille un blocage bis du trafic routier sur la RN7 reste une préoccupation majeure pour la cité du Paysan noir.
Wangola Médias