Société

TGI de Banfora : Un habitant du village de Fandjora écope de de 12 mois de prison et d’une amende de 500 milles le tout assorti de sursis pour vol.

MR né à Dissin en 1988 est un cultivateur domicilié à Fandjora. Il a comparu devant la barre du TGI de Banfora le 1er avril 2025 pour avoir soustrait frauduleusement, le 21 mars 2025, deux moutons et des noix de cajou.

MR devant la barre a reconnu les faits. Il a expliqué que BK, le propriétaire des moutons l’a employé pour faire un travail dans son Champ. « Je me suis mis à la tâche et au bout du troisième jour j’avais fini. Il était en ville. J’ai pris mon temps pour l’attendre. A son retour, il a constaté que j’avais déjà fini. Il devait donc me payer mais il m’a dit qu’il avait dix mille francs et qu’il allait envoyer son enfant faire la monnaie. Comme l’enfant a mis du temps, il m’a remis 8000f et m’a demandé de repasser prendre le reste après ». Alors MR dit avoir repris le chemin de retour. Il ajoute que sur le chemin il vu deux moutons attachés et il les a détachés. MR affirme qu’arriver plus loin il a vu des noix de cajou qu’il a également ramassées. « Arrivé vers la grande route j’ai attaché les moutons et un passant m’a aperçu, il m’a demandé si les moutons m’appartenaient et j’ai répondu par la négative. C’est alors qu’il m’a dit qu’il va appeler une personne.  A ma grande surprise c’est un dozo qu’il a appelé. A l’arrivée du dozo, il m’a demandé si les moutons m’appartenaient et j’ai répondu à la négative et c’est ainsi qu’il a appelé les VDP. Vraiment j’étais conscient que ce n’était pas ma propriété comme j’étais en difficulté c’est pour cela que j’ai volé les moutons. Je voulais les vendre pour régler mon problème » avoue le prévenu.

BK le propriétaire des deux moutons a aussi été interrogé par le tribunal. « Je l’ai vu chez un vieux en train d’exécuter une tâche et c’est ainsi que j’ai demandé au vieux de le laisser venir travailler chez moi aussi dès qu’il aura fini chez lui. Dès qu’il a fini le travail chez le vieux, celui-ci l’a accompagné chez moi. Nous nous sommes entendus sur la somme de 8750, c’était un hectare et demi il a fait le travail. Au troisième jour il a terminé. Ce jour, j’ai quitté le marché et comme je n’avais pas la monnaie sur moi, je suis allé prendre un crédit de 8000 pour lui remettre. Il restait donc 750 et il a insisté de les lui remettre car il voulait se rendre à Banfora » explique le propriétaire des moutons qui ajoute que plus tard, lorsqu’il se rendait à la prière, il a remis le reste de l’argent au vieux. Comme les moutons étaient attachés derrière la maison, il dit n’avoir pas prêté attention à leur disparition. C’est le lendemain à 7h que son épouse ne les voyant pas l’a interpellé. « Je suis allé voir le vieux et je lui ai dit que c’est le gars qui est venu travailler dans mon champ qui a commis cet acte. J’ai ensuite fait des déclarations un peu partout et un matin j’étais en train de me rendre au commissariat pour faire une déclaration et ma femme m’a appelé de rentrer en me disant que le voleur des moutons a été retrouvé » explique la victime.

MT le propriétaire des noix de cajou a aussi été interrogé par le tribunal et il a expliqué que « C’était pendant le mois de carême, j’ai ramassé les noix, comme c’était beaucoup j’ai divisé en deux, j’ai emporté une partie à la maison et j’ai laissé l’autre partie dans le champ tout en me disant qu’après la rupture du jeûne j’allais retourner les chercher. Je ne suis pas aller les chercher et le lendemain matin je m’y suis rendu et je n’ai rien vu. C’est ainsi que j’ai su que quelqu’un les avait ramassées après moi ».

A la question du tribunal de savoir si les deux victimes se constituaient partie civile, MT et BK ont répondu qu’ils ne réclament rien de la part du prévenu. Dans ses réquisitions, le procureur du Faso prés le TGI de Banfora a demandé à ce qu’il soit reconnu coupable et condamné à une peine d’emprisonnement de 12 mois et une amende de 500 mille le tout assorti de sursis à exécution.

Le prévenu, pour sa défense, a demandé pardon au tribunal qui dans son verdict a déclaré MR coupable des faits à lui reprochés. Par conséquent il a été condamné à une peine d’emprisonnement de 12 mois et à une amende de 500 milles francs CFA le tout assorti de sursis. Le tribunal a donné acte aux victimes pour ce qu’ils ne constituent pas partie civile. Il a condamné en outre MR aux entiers dépends. Le tribunal donne 15 jours aux parties qui ne sont pas satisfaites de la décision pour faire appel.

Ga Cherifa Raphaate Assita TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page