Politique et insécurité au Burkina Faso : Enfin la caution de la classe politique au MPSR ?
Un acte politique majeur et salutaire ce 18 Avril 2023. Le Chef de la Transition Burkinabé, le Capitaine Ibrahim Traoré, entouré des hommes politiques du pays. Une représentativité remarquable de la classe politique qu’il convient de souligner et considérer comme étant la crème politique nationale.
Selon la direction de la communication de la Présidence du Faso en effet, le Président de la Transition, a accordé une audience aux quatre composantes de la classe politique Burkinabè ayant pris part à l’élaboration de la Charte de la Transition. Il s’agit de l’ex-Alliance des partis de la majorité, l’ex-chef de file de l’Opposition politique, l’ex-Opposition non affiliée et les autres.
A écouter leur porte-parole Eddie Komboïgo, ils sont venus apporter le soutien de la classe politique ayant participé à la conception de la Charte de la Transition et encourager le Chef de l’État. Face à l’hydre terroristes, ces émissaires politiques admettent que la tâche n’est pas facile, exprimant leur souhait pour la récupération de l’ensemble du territoire national. « Le Chef de l’État nous a exposé la situation difficile avec de plus en plus de résultats encourageants sur le terrain laissant espérer une fin bientôt de cette guerre à notre profit », a laissé entendre Eddie Komboïgo.
Peut-on enfin estimer que la classe politique Burkinabè dans sa grande majorité a fini par admettre qu’il y a une priorité qui est avant tout la sécurité? Parler d’une même voix demeure l’urgence pour réussir la cohésion sociale face à une situation sécuritaire précaire que connait le Faso. Le MPSR, en suspendant les activités politiques se souvient-on, avait occasionner une levée de boucliers dans plusieurs officines politiques. Certains hommes politiques, habitués qu’ils étaient à une instance activité politique, avaient réussi des sorties fracassantes. Certains ont évoqué la Constitution qui a été rétablie pour revendiquer la continuité des activités politiques, d’autres ont intenté un procès. Comme quoi, il est difficile pour les hommes politiques d’aller en pose et se faire une nouvelle virginité politique.
La sortie de ce 18 avril dénote de ce faite d’un certains réalisme politique de la classe politique Burkinabè, consciente qu’elle est des efforts du Chef de l’État et des avancées de nos FDS et VDP sur le terrain. Le reconnaître sans calcul politicienne, revêt une maturité politique, un sens élevé dans la destinée du Faso.
Oui, malgré cette pose imposée à la classe politique, celle-ci est allée manifester son soutien au Capitaine IB. Mais comment demeurer dans l’inactivité politique ? A travers cette sortie, la classe politique aura fait une pierre deux coups. En effet, habituée qu’elle était aux caméras et autres micros, elle aura réussie à se mettre sous les projecteurs et à se faire une santé politique.
Du reste, c’est un acte majeur de soutien de la classe politique au régime du MPSR même si au regard de la situation jugée favorable sur le terrain de la lutte contre les groupes armés terroristes elle rêve bientôt de porter les crampons et descendre dans l’arène politique.
Un bon tranquillisant pour le Capitaine Ibrahim Traoré, qui peut donc continuer à broyer du terrorisme, rassuré que la base de la cohésion sociale, de la mobilisation générale tant souhaité est bien en marche.
Wangolā.