PJP : la section Cascades lance une campagne de plantation d’arbres pour réaliser des bosquets dans dix écoles de la Comoé

La section PJP de la région des Cascades a lancé le 19 juillet 2025 au CEG et dans les écoles A et B de Tangora une campagne de plantation d’arbres qui vise à créer 10 bosquets dans 10 écoles de la province de la Comoé. C’était en présence du Haut-commissaire de la Comoé, Mathieu Tinguéri. La campagne qui est parrainée par l’entreprise N’Kemafa Consortium Afrique vise à terme à mettre en terre 600 plants de plusieurs essences.
Le lancement de cette campagne de plantation d’arbres de la PJP, qui ambitionne de créer un bosquet dans 10 écoles différentes de la province de la Comoé, a connu la présence de plusieurs personnalités dont le Haut-Commissaire, Mathieu Tinguéri, le DG de N’Kemafa Consortium Afrique, Madjoyogo Soma, la première vice-présidente de la délégation spéciale de Banfora, Kamissa Soulama, le Directeur Régional de l’éducation préscolaire primaire et non formelle des Cascades, Dari Anselme Dah ainsi que les militants et sympathisants de la PJP Cascades qui avaient à leur tête le coordonnateur régional, Yacouba Traoré.

Le Haut-commissaire de la Comoé, Mathieu Tinguéri a salué cette initiative de la PJP
Pour ce dernier, cette activité vise comme objectif à terme à doter dix écoles de province de la Comoé en bosquet et du même coup contribuer à reverdir le Burkina Faso comme le souhaite le président du Faso son excellence le capitaine Ibrahim Traoré. C’est pourquoi, pour assurer la survie des plantes, la PJP a, grâce à l’accompagnement du parrain, assorti chaque plante d’une grille de protection. Tout en remerciant la population de Tangora pour la forte mobilisation du jour, le coordonnateur Yacouba Traoré a indiqué la réalisation de ces bosquets est une manière pour la PJP de cultiver l’amour des plantes chez les enfants qui auront la charge de leur entretien.

Le DG de N’Kémafa Consortium Afrique, Madjoyogo Soma, a exohrtant les habitant du village à prendre soin des plants
Pour le Haut-commissaire Mathieu Tinguéri, cette plantation d’arbres répond à l’appel du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, qui a demandé cette année aux Burkinabè de planter 5 millions d’arbres. Il a invité toute la population de Tangora à protéger ces arbres de sorte que dans trois ans, ces bosquets soient un lieu d’attraction, de repos et de bien d’autres loisirs. A entendre Mathieu Tinguéri, la campagne de reforestation lancée par le chef de l’État est en bonne marche dans sa province et cette plantation d’arbres contribue à l’atteinte de cet objectif fixé.

Yacouba Traoré le coordonnateur régional de la PJP a indiqué que cette campagne vise à cultiver l’amour des plantes chez les enfants
Embouchant la même trompette, la première vice-présidente de la délégation spéciale et le DREPPNF des Cascades, Dari Anselme Dah, ont tous deux trouvé pertinent le choix des écoles de Tangora pour ce lancement car, dira par exemple le DREPPNF, ce sont les rares écoles de la région qui manquent d’arbres. Au nom de la communauté lobis de Banfora, Dari Anselme Dah qui a jeté un grain de parenté à plaisanterie à la cérémonie dit avoir béni cette plantation et les arbres.

Les représentants des dix écoles ont reçu chacun un lot de plants
Présents à cette cérémonie de lancement de la campagne de réalisation des bosquets PJP, les directeurs des 10 établissements d’enseignement primaire et secondaire ont reçu chacun un lot de plantes à mettre en terre dans leurs écoles respectives. Le Haut-commissaire a invité ces responsables d’écoles à ne ménager aucun effort pour garantir à ces plantes toutes les chances de grandir.

Le DG de N’Kemafa Consortium Afrique, Madjoyogo Soma, plantant son arbre en compagnie des acteurs de l’entreprise
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias