Pénurie de gaz à Banfora : une mission d’avertissement de la SONABHY chez certains dépositaires.

La nationale des hydrocarbures, la SONABHY, a dépêché ce 20 Août 2025, une mission dans la ville de Banfora. Il s’agit notamment de son service de sécurité et de lutte contre la fraude. Face à la pénurie de gaz qui frappe la ville depuis quelques mois, cette mission est venue vérifier certains faits et donner les voies à suivre aux dépositaires de la ville s’ils ne veulent pas être confrontés à la rigueur de la loi.
Venus dans la cité du paysan noir pour constater de visu la situation de la pénurie des hydrocarbures, le chef de service sécurité et de lutte contre la fraude, Sidbéwende Konombo, et sa délégation ont échangé avec les membres de la ligue des consommateurs, section de la Comoé, les dépositaires agréés de la ville et des détaillants. Les stations services n’étaient pas en reste. Cette mission du service de sécurité et de lutte contre la fraude de la SONABHY à Banfora, fait suite à l’interpellation de la ligue des consommateurs section de la Comoé par voie de presse sur la pénurie de gaz et de carburant qui récurrente depuis quelques mois. L’interpellation a donc été entendue et cette importante mission est venue échanger en faisant le tour de la ville chez certains distributeurs agréés ainsi que des vendeurs indépendants de gaz afin de mesurer tous les contours liés à l’approvisionnement de la ville et en tirer toutes les conséquences.

Le contrôleur de EDBF satisfait de la mission
À entendre les émissaires de la nationale des hydrocarbures, l’Etat octroie une subventionne à hauteur de plus de 30 milliards par mois. Par conséquent, il faut que ceux qui doivent bénéficier de la subvention puissent en bénéficier, au lieu que les produits de ladite subvention soient déviés.
En clair, de l’avis des émissaires, il y a des structures qui n’ont pas droit à cette subvention comme les entreprises minières, les unités industrielles, les téléphonies mobiles, les carrières, les entreprises exerçant dans le BTP. « Les bouteilles de gaz subventionnées sont exclusivement destinés aux ménages sur le territoire nationale », a rappelé la mission à ses interlocuteurs du jour. En cherchant à vérifier si les dépôts sont régulièrement ravitaillés à Banfora, selon Traoré Bakary, contrôleur du dépôt de EBDF, la situation de ravitaillement a été très critique dans les mois de mai, juin et juillet derniers. C’est juste la veille et l’avant-veille de la mission que son dépôt avait été ravitaillé. Ce qui lui a permis de satisfaire un temps soit peu ses clients. Sinon à entendre le gérant, les chauffeurs partaient et revenaient bredouilles de la SODIGAZ et cela à plusieurs reprises.

La différence entre les bouteilles subventionnées et les bouteilles Primats de 13 kg a été expliquée par la mission
La mission a voulu ensuite s’assurer si ce nouvel élan dans la distribution va se poursuivre et permettre aux consommateurs d’avoir le gaz à tout moment. Les dépositaires n’ont pas voulu donner de garantie, car très souvent, la situation ne dépend pas d’eux, mais de la SODIGAZ.
Quid des bénéficiaires réels des bouteilles de gaz subventionnées par l’État ? Sur ce point, ce fût un flou total. Les dépositaires de la ville de Banfora qui sont, du reste, insuffisants face à la demande ( trois en tout), disent ne pas se préoccuper de qui vient chercher le gaz et où il est envoyé, encore moins l’utilisation qui en est faite. Mais ils attestent que des tricycles viennent charger des trentaines de bouteilles voir plus pour plusieurs autres destinations hors de Banfora. Leurs adresses ? Difficile de trouver une traçabilité claire de ces clients. C’est pourquoi, la mission du service sécurité et de lutte contre la fraude de la SONABHY a tenue à avertir les dépositaires et autres distributeurs de la ville d’êtres plus vigilants en découvrant où leurs bouteilles de gaz sont acheminées et quelle utilisation en est faite. « Si on saisit une bouteille de gaz des mains d’un terroristes, on pourrait remonter à vous », a averti la mission qui entend se rendre au niveau de SODIGAZ afin de comprendre le phénomène tout en restant formelle : la SONABHY n’a aucun souci à ravitailler le Burkina en hydrocarbures. À les entendre, la situation est assez spécifique à la ville de Banfora quand bien même Traoré Bakary, a évoqué des difficultés aussi à Orodara dans le Kénédougou.

Les membres de la ligue des consommateurs section de la Comoé sont également satisfaits de la venue de cette mission
« Nous sommes contents de cette mission puisse qu’aux questions qu’ils ont posées nous avons apporté des réponses et ils doivent aller voir comment le gaz serait disponible », a dit le contrôleur de EBDF qui promet de prendre des dispositions pour mieux connaître les destinations réelles du gaz vendu.
« En tant que ligue, nous sommes très satisfaits de la proactivité de la SONABHY. C’est le lieu pour nous de saluer le travail de la presse pour l’écho réservé à notre cri de cœur », a réagi Adama Roamba, président de la section de la ligue des consommateurs de la Comoé.

Après avoir effectué ensemble la tournée avec la mission de la SONABHY, « nous sommes allés à l’école, nous avons découvert beaucoup de choses que nous ne maîtrisions pas du tout dans le secteur du gaz et du carburant », ont avoué les membres de la ligue.
En clair, comment les distributeurs agrées sont approvisionnés, comment à leur tour sont approvisionnés les distributeurs indépendants et quel est le chemin parcouru par le gaz depuis l’usine jusqu’aux consommateurs. « Nous avons aussi compris comment la subvention de l’Etat est faite, quels types de bouteilles sont subventionnées, nous avons appris des leçons », ont conclu les membres de la section des consommateurs de la Comoé.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.