EconomieSociété
A la Une

Pénurie de gaz à Banfora : les langues ont du mal à se délier.

Depuis quelques temps, trouver du gaz butane dans la cité du paysan noir est devenu un parcours de combattant. Les scènes sont quasi-quotidiennes, des personnes, une bouteille de gaz derrière leur monture errant dans la ville. Car difficile de se trouver le précieux gaz servant dans la cuisson des aliments.

Après la crise de l’essence à Banfora maintenant celle du gaz butane ? C’est la question que l’on pourrait légitimement se poser. Car après la pénurie d’essence vécue dans les stations-services de la ville il y a quelques semaines et dont la situation revient petit à petit à la normale, les demandeurs de gaz éprouvent de réelles difficultés à s’en procurer. Ces scènes sont légion, des bouteilles vides attachées dernière les motos, ou discrètement posées dans le coffre de véhicules, les dépôts de vente de gaz sont sillonnés avec déception.

La situation est plus criarde au niveau de la marque Sodigaz, un des plus anciens distributeurs du gaz butane au Faso.

Pourquoi après la campagne des unités de séchage de mangues, accusées souvent d’être à la source de la rareté du gaz butane, le produit est toujours difficile à trouver ? Dans certains milieux, l’on ne s’explique pas cette situation alors que certaines mauvaises langues avaient franchi le rubicon en accusant ces unités à cause de leur forte consommation. Pourtant ces unités de séchage ont toutes fermé leurs portes. Alors que la disponibilité du gaz devait être ressentie à présent, ce n’est pas du tout le cas. Cependant les langues ont du mal à se délier sur la question dans la cité du paysan noir. « La situation est assez complexe. Mais c’est la SONABHY ou le distributeur Sodigaz qui peuvent donner les véritables raisons », s’est contenté de dire Lassina Ouattara, promoteur de Sodigaz Banfora ce 7 Août 2025. Dans son dépôt, aucune bouteille de gaz n’était visible. Les barricades montraient que l’entrepôt était fermé. Se référant à d’autres localités, ce distributeur de gaz à Banfora atteste que la situation est générale. A Bobo-Dioulasso tout comme à Ouagadougou, le ravitaillement des dépôts de ventes de gaz butane est également compliqué dit-t-il.

L’augmentation du nombre d’utilisateurs du gaz resterait l’une des causes à son avis. Le gaz butane est depuis rentré dans les habitudes des ménages. Avec ces longues périodes d’attentes, le moindre ravitaillement est comme un coup d’épée dans la mer de la demande devenue forte. Sitôt le dépôt de vente ravitaillé, sitôt il est pris d’assaut. Les heures voire les minutes qui suivent, il n’y a plus de gaz. Pourtant cette augmentation de la clientèle devait être une occasion pour les gérants de dépôts de vente de se frotter les mains. Mais la situation n’est pas du tout rose.

Tout se passe comme si l’on a peur de laver la plaie. Quelles difficultés vivent les camions une fois partis pour le ravitaillement de la ville ? Les donnes ont-elles changé à la SONABHY comme ce fût le cas pour les stations-services ? Pourquoi le gaz met-il autant de jours pour arriver à Banfora ?

DD, (un nom d’emprunt) gérant de dépôt qui a demandé l’anonymat est visiblement triste et amer devant la situation. Depuis plus de trois semaines, qu’ils sont venus ramasser ses bouteilles vides, il attendait jusqu’à ce 6 Août 2025 sans rien voir arriver. Selon ce dernier, les clients passent régulièrement dans la matinée et la soirée et eux-mêmes sont fatigués de toujours répéter à ces clients que le gaz n’est pas disponible.

Son souhait est que la situation se normalise au plus vite. Mettant le doigt sur une situation, il accuse une certaine insuffisance de bouteilles vides chez le distributeur. Cette situation ferait qu’il faut attendre plusieurs jours une rotation qui ne dit pas son nom pour être ravitaillé.

Mais où se situe le nœud gordien dans la distribution du gaz butane à Banfora ? Le consommateur a bien le droit de savoir. Courant la journée de ce 7 juillet 2025, certains dépôts avaient été ravitaillés. D’où une certaine affluence devant ces dépôts.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page