Meeting du 1er juillet2023 : 39 poches de sang collectées
En marge du meeting tenu ce premier juillet 2023, les organisateurs que sont Planète des Jeunes Panafricains (PJP) et Burkina Remparts ont initié une approche auprès de la banque de sang du CHR de Banfora en vue de collecter du sang en profit des FDS blessés et autres malades. L’opération ambitionnait de collecter 300 poches de sang, mais au finish se sont 39 poches de sang qui ont été collectées.
En plus du meeting les organisateurs ont voulu faire œuvre utile en approchant les responsables de la banque de sang du CHR de Banfora pour une collecte de sang. Selon Alassane Kabré, au service TBM (Technologie Biomédicale) au CHR de Banfora, c’est en effet début juin 2023 qu’ils ont été contactés pour cette collecte. « Et comme pour nous ce sont des aubaines que nous ne ratons pas, nous sommes venus », a justifié ce dernier.
Alassanne Kabré
L’équipe de la banque de sang du CHR de Banfora installée dans un coin stratégique à l’entrée de la place de nation qui a servi de cadre à la manifestation ne passait pas inaperçue. Au premières heures, à écouter M Kabré, l’affluence n’était pas au rendez-vous, ce qui semblait normal. « Pour le moment nous sommes là », dira-t-il, optimiste.
Sur l’importance de l’opération dans un contexte comme le nôtre, Alassane Kabré a été on ne peut plus clair. « Il faut dire que de façon générale, tous les blessés de la violence reviennent au CHR. Et qui parle de blessés, parle d’écoulement de sang et forcément il faut transfuser », a indiqué ce dernier qui souligne par ailleurs que la période actuelle des pluies rime avec le paludisme. « Donc il y a le palu, les femmes et les enfants et il faut dire que le besoin de sang est très criarde en ces périodes », explique ce responsables de la banque de sang pour qui, en plus de cela, il y a le contexte national. « Ça fait que ce soit les VDP ou les FDS, souvent il y a des blessés qui reviennent et ils ont besoin de sang », dira t-il.
Le responsable régional de SOS Sang dans les Cascades
Pour le responsable régional de SOS sang des Cascades, toutes les occasions sont bonnes pour sa structure de collecter du sang parce que « nous avons une mission de promotion du don de sang du fait qu’il n’y a pas d’usine qui fabrique du sang », soutiendra t-il de son côté.
Pour ce faire, là où il y a des attroupements, « notre souhait c’est d’avoir quelques poches de sang pour pouvoir soulager les malades », justifie ce dernier. Son appel ? « Vraiment nous sommes dans une période très difficile qui commence du mois de mai jusqu’en septembre. Comme vous le savez les élèves et les étudiants sont les potentiels donneurs de sang et actuellement ceux-ci sont en vacances pour la plupart. C’est pourquoi nous lançons un cri de cœur à tous ceux qui sont jeunes, dont l’âge est compris entre 18 ans et 60 ans, en leur disant que leur contribution est vraiment attendue et nécessaire pour les malades », a lancé ce dernier.
Un peu moins d’une quarantaine de poches de sang ont été collectées
Après une invite publique à donner le sang face à la mobilisation en cette matinée, au finish, ce sont au total 39 poches de sang qui ont été collectées. Loin des attentes de départ, ce sont des vies qui pourront être tout de même sauvées par cette collecte. Et il convient pour les acteurs de la santé, de la banque de sang en particulier et aussi les OSC et les autorités de mouiller les maillots pour une banque de sang fournie. Cela pour sauver des vies humaines en danger.
Wangolā Médias.