MEBAPLN : le 1er CASEM de 2025 tenu en visioconférence

Le Ministère de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MEBAPLN) a tenu hier 20 mars 2025 la première session de l’année de son Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM). La particularité de ce CASEM est qu’il a été tenu en visioconférence. C’est-à-dire que tous les participants n’ont pas eu besoin de se rencontrer dans une même salle pour la conduite des travaux. En effet, ceux des régions sont restés chez eux et ont pris part aux travaux à travers internet.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que pour un premier essai, ce fut une réussite pour la Direction des Systèmes Informatiques (DSI) de ce ministère qui certainement a mis les bouchées double pour faire de cette rencontre de haut niveau, un succès sans faille. Tour à tour, chaque région a pu, soit de vive voix, soit par CHAT, transmettre ses préoccupations, poser ses questions et donner son avis sur certains aspects du fonctionnement du ministère.

Le DREPPNF Dari Anselm Dah, en tenue traditionnelle, a salué la tenue par visioconférence de ce 1er CASEM
Le thème de ce CASEM était : « Organisation des examens scolaires : innovations, défis et perspectives ». Sur la question le ministre Jacques Sosthène Dingara a passé un message on ne peut plus clair. Il a demandé à chaque acteur, d’œuvrer à son niveau pour que les examens se déroulent sans trop de plaintes. Un message qui a été reçu 5 sur 5 par les participants à la visioconférence.

Une vue des participants pendant les travaux du CASEM
Dans la région des Cascades, c’est à la Direction Régionale de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle (DREPPNF) que les acteurs se sont retrouvés pour les travaux de ce CASEM. A sa sortie, le Directeur régional, Dari Anselm Dah a salué la tenue en visioconférence de ce CASEM. Selon lui, cela a permis à plusieurs acteurs, notamment les CCEB, les chefs des services des examens et concours et les chargés de communication de la DREPPNF et des DPEPPNF de suivre les travaux et de recevoir le message du ministre en direct. « Plus besoin de rassembler les acteurs pour un quelconque compte-rendu », s’est-il réjoui tout en n’oubliant pas de mentionner que cette fois-ci, ils n’ont pas eu besoin de parcourir la longue distance qui sépare Banfora de Ouagadougou.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias