Marathon de la paix des pics de Sindou
-La plus haute marche du podium pour Renaud Zongo chez les messieurs et Sourweima chez les dames
-Les innovations d’une édition qui a tenu tous ses paris
Sindou, chef-lieu de la province de la Léraba a abrité du 27 au 30 novembre 2024 la 2e édition du marathon de la paix des pics. Cette édition, placée sous l parrainage de Lassina Diawara, président d’honneur de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina a connu plusieurs innovations. Elle a consacré la victoire de Renaud Zongo chez les messieurs et de Sourweima chez les dames.
Si le premier a bouclé le circuit de 21,100 km en 1 heure 11 minutes, la seconde a mis 1 heures 28 pour le faire. Renaud Zongo a reçu 500 000 F CFA comme prix officiel et Sourweima 300 000 CFA. Chacun des deux vainqueurs a également reçu des prix spéciaux en espèces sonnantes et trébuchante et en nature.
Cette année se sont 47 coureurs qui ont pris part à la compétition
Pour Renaud Zongo, cette victoire vient effacer le mauvais souvenir de l’édition précédente où il a dû abandonner la course à cause d’une blessure intervenue au bout de 10 kilomètres de parcours. Quant à Sourweima, cette victoire est le fruit d’un travail acharné avec ses coachs. Ces deux sprinters sont tous issus de l’équipe de la police nationale.
Cette 2e édition a été placée sous le parrainage de Lassina Diawara à qui s’est joint le ministre de la défense nationale et des anciens combattants, le général Kassoum Coulibaly, pour donner le top départ. Le parrain s’est dit honoré d’associer son image à cette activité et a pris l’engagement de l’accompagner pour qu’elle se hisse parmi les événements phares au plan national.
Le parrain entouré du MDNAC Kassoum Coulibaly et du co-parrain
Pour lui, voir des jeunes parcourir des dizaines de kilomètres en si peu de temps, sans s’arrêter est encourageant et montre que le Burkina Faso a encore des ressources nécessaires pour la reconquête de l’intégrité du territoire national. Le gouverneur qui a représenté le premier ministre à cette édition a tenu à féliciter les acteurs en particulier le parrain et le co-parrain qui se sont engagés pour sa réussite. Il a invité les acteurs à poursuivre dans la même lancée pour faire de ce marathon un événement majeur dans notre pays.
Le trois premiers posant avec les officiels de l’édition
Pour le PCO, cet événement vise rassembler les fils et les filles de la région pour qu’ensemble, ils puissent préserver la paix sans laquelle aucun développement n’est envisageable. C’est pour lui une manière de répondre à l’appel du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré. Au nombre des innovations, le PCO fait noter que les prix ont connu une hausse substantielle et que le maracana qui ne figurait pas l’édition passée a été joué et les acteurs ont été primés. « Dans la vocation de faire de ce marathon un événement international, nous avons décidé de le tenir désormais tous les deux ans pour permettre aux acteurs de disposer de suffisamment de temps pour assurer à l’événement un succès total.
Go Mamadou TRAORE
Stella Laeticia D Tenkodogo (Stagiaire)
Wangola Médias