Société

Les acteurs du développement de l’ombre des Tannounyan : Zoom sur madame Dakuyo née Tamini Yipamou Eléonore.

« Les acteurs cachés du développement des Tannounyan », c’est la nouvelle rubrique que vous propose Wangola Médias et qui ambitionne de mettre en lumière les actions d’hommes et de femmes de la région qui ont impacté et qui continuent d’impacter le quotidien des habitants. Pour ce premier article, nous mettons le zoom sur une femme discrète, active à son bureau qui est aux Laboratoires Phytofla du Docteur Dakuyo Pando Zéphyrin et dans sa passion au niveau du Club Inner Wheel de Banfora.

La gestionnaire-comptable dévouée aux Laboratoires Phytofla.

Elle a la parole posée, le sourire franc et limpide et les gestes calculés. Madame Dakuyo née Tamini Yipamou Eléonore, puisse que c’est d’elle qu’il s’agi, est la gestionnaire-comptable aux Laboratoires Phytofla de Banfora et de la pharmacie Comoé dont le fondateur est l’illustre regretté Docteur Dakuyo Pando Zéphirin. Gestionnaire-comptable après des études en économie et gestion des entreprises à l’Institut des Sciences Economiques et de Gestions, elle est sortie de l’université avec une maîtrise en sciences économiques option gestion des entreprises en 1989. Nantie de ce diplôme, madame Dakuyo, a d’abord enseigné les mathématiques au Lycée Municipal de Banfora avant de rejoindre le Centre Régional pour la Promotion de l’Agriculture (CRPA) où elle a intégré le projet PDRI/Comoé comme la gestionnaire-comptable. Désignée entre temps responsable du Service Administratif et Financier du projet, madame Dakuyo a passé 4 ans à ce poste. Mais en fin 1997, avec les mesures du Programme d’Ajustement Structurel (PAS), elle est parmi les agents déflatés du projet. Depuis cette date, elle est restée aux côtés de son époux qui avait ouvert la Pharmacie Comoé en 1993 et les Laboratoires Phytofla où elle a été d’un appui inestimable car ayant aidé à la gestion de ces deux structures. Son apport du reste a sans doute contribué au rayonnement de la Pharmacie Comoé ainsi que les Laboratoires Phytofla.

Avant de se mettre ses compétences de Gestionnaire-comptable au service de la pharmacie Comoé et des Laboratoires Phytofla, Eléonore Dakuyo a dispensé ses connaissances en mathématique au lycée et servi au CRPA

Une passion pour le club Inner Wheel et les œuvres sociales.

Cette année, madame Dakuyo/Tamini Yipamou Eléonore assure la présidence du club Inner Wheel de Banfora 15 ans après avoir assumé ce poste. Inner Wheel international est une organisation internationale présente dans une centaine de pays de par le monde. Le Burkina Faso avec 4 clubs est logé dans le « District 909 » de l’international Inner wheel. Ces clubs sont créés là où il y a des Clubs Rotary, le club Inner Wheel de Banfora a vu le jour en 2008 et regroupait au départ les épouses des Rotariens. Il s’agit pour la structure de travailler pour renforcer l’amitié et l’entraide entre les membres et venir en aide aux plus démunis. La présidente Dakuyo, remplie avec sacerdoce cette mission.

De multiples œuvres sociales pour la région des Tannounyan.

Depuis la création du club Inner Wheel dans la cité du paysan noir, ses membres mènent des activités de parrainage au niveau de plusieurs écoles de Banfora. Également, des activités de dépistage du cancer du col de l’utérus, de remises de dons à plusieurs reprises au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Banfora, précisément au Centre de Néonatalogie, au Centre de Récupération et d’Education Nutritionnelle (CREN). Les membres du club Inner Wheel de Banfora, sous la houlette de madame Dakuyo, ont financé une activité de réparations des fistules obstétricales. Cette activité du club a permis de prendre en charge 4 femmes qui souffraient au CHR de Banfora.

Photo d’archive des membres du club Inner Wheel de Banfora lors de la remise de vivres au Centre des personnes handicapées et des malvoyants de Banfora

En 2023, ce club à vocation sociale a entrepris la réfection de la maternité du CSPS du secteur 5 de Niangoloko. Cette maternité était restée fermée pendant 3 à 4 ans à cause d’un problème d’étanchéité de la toiture. C’est dans un petit local que les femmes accouchaient. Après une collecte de fonds, la maternité a été réhabilité et est fonctionnelle au grand bonheur des femmes de Niangoloko.

Mme Dakuyo satisfaite malgré un pincement au cœur.

Aprèstout, dame Dakuyo/Tamini Yipamou Eléonore affiche une pleine satisfaction. Les femmes aujourd’hui, ont pu reprendre les accouchements à la maternité du CSPS de Niangoloko. Mais, précise-t-elle, il y a un autre gros problème au niveau de ce CSPS que les membres du club n’ont pas encore pu gérer par manque de moyens. Il s’agit du forage dudit CSPS qui ne fonctionne pas. C’est pourquoi, les femmes du Club Inner Wheel de Banfora ont les yeux tournés vers les bonnes volontés qui veulent bien les aider. Car une maternité sans eau demeure un sérieux problème.

Les actions qui ont marqué l’actuelle présidente de Inner Wheel.

Le moins qu’il faut dire, c’est que la réhabilitation de la maternité du CSPS du secteur 5 de Niangoloko ainsi que la prise en charge des femmes qui souffraient de fistule obstétricale grâce au financement du club donnent de réels motifs de satisfaction à la présidente Dakuyo. Ces femmes ont été vraiment soulagées à la satisfaction des membres, témoigne-t-elle.

Une présidente annuelle et des perspectives.

Aprèsavoir été la présidente fondatrice du club en 2008 et assurée deux mandats, madame Dakuyo est revenue cette année encore à la tête du club, la roue tournant chaque année.15 ans maintenant, une quinzaine de présidentes se sont succédées à la tête club Inner Wheel de Banfora. Le grand projet qui lui tient à cœur, confie-t-elle à Wangola Médias, est d’amener l’eau à la maternité du CSPS du secteur 5 de Niangoloko. Pour cela, elle dit compter sur les bonnes volontés, la population de Niangoloko et surtout l’Association ARC de Niangoloko, promotrice du festival culturel Niangoloko en Fête (NEF). « Nous comptons sur eux pour que cette maternité puisse avoir de l’eau. C’est un plaidoyer que nous allons mener auprès d’eux », a dit la présidente.

Un impact certains du club Inner Wheel à Banfora.

Créé depuis 2008, le club Inner Wheel travail discrètement au niveau de l’action sociale où le club a débuté ses gestes de solidarité en faveur des plus démunis, en passant par des écoles de Banfora, par exemple l’école de Nafona 1 et l’école Sud B, où chaque année, plusieurs kits scolaires sont remis à une quinzaine d’enfants parrainés depuis plus de 7 ans. 15 enfants régulièrement renouvelés.

Eléonore Dakuyo place un réel espoir sur le comité d’organisation de Niangoloko En Fête pour la réalisation d’un forage au compte de la maternité du CSPS du secteur 5 de Niangoloko

Son invite ?

Au niveau du CHR, l’impact est aussi visible avec les multiples interventions au CREN et au niveau du Centre de néonatalogie. Le club intervient également au niveau de l’orphelinat dénommé Berceau des enfants. « Nous intervenons sans bruit, nous essayons de toucher la population », lance la présidente, madame Dakuyo, qui lance un appel aux femmes pour leur signifier que le club Inner Wheel de Banfora est ouvert à toutes celles qui désirent l’intégrer. Si au départ c’était les épouses des rotariens, depuis 5 ans, les statuts ont été modifiés au niveau de la convention internationale. Toute femme qui a l’esprit du partage peut rejoindre le club pour pouvoir venir en aide aux plus démunis. Car ce que tu peux faire seule, si vous êtes nombreuses, vous pouvez faire beaucoup plus, confie madame Dakuyo/Tamini Yipamou Eléonore.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page