Société

Mairie de Niangoloko : l’ex régisseur risque 5 ans de prison et 30 millions d’amende

L’ex régisseur de la mairie de Niangoloko a comparu devant la barre du TGI de Banfora le 5 mars 2024 dernier pour répondre des faits de détournement de 10 670 250 F CFA décomposés en 5 741 250 F CFA au compte de la caisse et 4 326 000 F CFA au titre des ressources collectées et non-versées auprès de qui de droit.

. Il a reconnu les faits sans désemparer et à la question du tribunal de savoir ce qu’il a fait de ladite somme, le régisseur a répondu qu’il l’a utilisé pour se soigner de même que d’autres personnes qui étaient impliquées dans un accident de la circulation que lui en 2019. Une réponse qui n’a pas convaincu le président car pour lui, 10 millions dans des soins, c’est quand même trop. Et le régisseur de répondre que pourtant c’est le cas surtout que c’est de temps en temps qu’il a puisé dans les caisses pour ses soins et cela sur plusieurs mois.

Le régisseur a pris fonction en janvier 2020. Il a fallu attendre jusqu’en janvier 2023 pour qu’une mission de la Trésorerie régionale des Cascades découvre ce manquant. Une négligence que le procureur du Faso près le TGI de Banfora n’a pas manqué de signifier au PDS même si les faits sont antérieur à l’arrivée de l’actuel PDS à la tête de la commune.  Dans sa réquisition, le procureur a fait noter que même si le régisseur est un délinquant primaire, il n’en demeure pas moins que l’acte par lui posé est hautement grave. « Le Burkina Faso est en conflit et est à la recherche de moyens pour faire la guerre. Qu’une seule personne détourne plus de 10 millions des caisses de l’Etat, cela est suffisamment grave quand on sait ce que peut cette somme dans la lutte contre le terrorisme » a déclaré le parquetier avant de demander au tribunal de le déclarer coupable, de la maintenir dans les liens de la prévention et en répression de le condamner à 5 ans de prison ferme et à payer une amende également ferme qui équivaut au triple du préjudice causé selon les dispositions du code pénal.  Le verdict du juge est attendu pour le 19 mars 2024.  

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page