Culture
A la Une

Lancement du GPNAL : l’orchestre Akilisso de la Comoé a presté lors de la première soirée

Le Grand Prix National des Arts et des Lettres qui constitue le volet compétions de la Semaine Nationale de la Culture a pris son envol dans la nuit du 27 avril 2024 après l’ouverture officielle de l’événement intervenue dans la soirée au Stade Génral Aboubacar Sangoulé Lamizana. Il est subdivisé en cinq catégories que sont la catégorie A des arts du spectacle, la catégorie B des arts plastiques, la catégorie C pour la Littérature, la catégorie D pour ce qui de l’art culinaire et la catégorie E en sports traditionnels.

Pour cette première soirée du GPNAL, la région des Cascades est entrée en compétition dans la catégorie des arts du spectacle avec l’orchestre Akilisso de la Comoé. Montés sur scène en deuxième position, les musiciens ont su plaire au public par leur prestation qui montrait une parfaite maitrise des instruments. De plus, leurs tenues ont émerveillé plus d’un spectateur. A sa sortie de la salle, le DR de la culture des Cascades, Boukary Malgoubri s’est dit satisfait de cette prestation. « Les gens ont apprécié. Ils ont également apprécié la prestation des différents musiciens et surtout de la chanteuse » s’est rejoui le DR Malgoubri

Plusieurs membres du gouvernement ont assisté à cette première soirée du GPNAL

Au cours de la même soirée, le public de la maison de la culture a eu droit à la prestation d’autres troupes et orchestres dont l’orchestre Lamôgoôya du Sourou. Kafando Hilaire du Kouritenga et Anahou hadohalou Christine du Tuy se sont produit en vedette de la chanson traditionnelle tandis qu’en chœur populaire, ce public qui comptait en son sein des membres du gouvernement a été bercé par les sons de la troupe Managrebénéwendé du Passoré. En danse traditionnelle il y avait Nabita de Tamissi de la province de l’Oubritenga et en musique traditionnelle instrumentale, ce sont les troupes Relwendé Naaba Koom du Sanematenga et Adoua Wié A de Boura dans le Sissili qui tenu le public en haleine. Un seul artiste slameur s’est produit au cours de cette première nuit du GPNAL. Il s’agit de Inoussa Bagagnan du Zandoma.

Les spectateurs étaient nombreux

Dans son discours lors de la cérémonie d’ouverture de cette nuit, le président du comité d’organisation a indiqué que la semaine nationale de la culture, à travers le GPNAL, a le mérite de prendre le pouls de la création littéraire et artistique au Burkina Faso. Il a ajouté que le GPNAL mobilise de ce fait, l’ensemble des artistes de toutes les régions de notre pays et ceux de la diaspora. Ce qui fait de ce grand prix un lieu et une occasion de brassage, d’échanges et de stimulation qui sont des éléments indispensables au dialogue des cultures et donc de la cohésion sociale. Aussi, a-t-il saisi cette occasion pour traduire la gratitude du comité national d’organisation aux plus hautes autorités de notre pays qui, malgré le contexte économique défavorable, ont tout mis en œuvre pour que se tienne cette biennale de la culture.

L’orchestre Akilisso de Banfora en pleine prestation

Sélectionnés à partir des semaines régionales de la culture qui se sont déroulées entre le 04 octobre et le 20 décembre 2023 sur l’ensemble de territoire national, mais aussi au Mali et en Côte d’Ivoire, pour les différentes catégories, ils 1500 artistes qui ont été retenus pour les compétitions dont 30 au compte de la diaspora du Mali et 24 pour celle de la Côte d’Ivoire. Pour le choix des meilleurs, le PCO a exhorté les différents jurys du GPNAL à maintenir l’esprit de professionnalisme qui les a toujours guidés.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page