La balade du griot : le protocole, le participant et le religieux lors de la journée de l’identité.
Comme de nombreux Cascadais qui constituent les forces vives de la région des Cascades, le griot était ce 20 septembre 2024 parmi les invités à la salle polyvalente de Bounouna au secteur n°9 de Banfora à l’occasion de la cérémonie officielle de la 5e journée internationale de l’identité. Sauf, omission de la part du griot, c’était la première fois que son Excellence, Ousmane Bougouma, Président de la l’Assemblée Législative de Transition (ALT), effectuait le déplacement de la cité du paysan noir où il devait patronner une cérémonie nationale. Le service du protocole lui a déroulé le tapis rouge, de même qu’au ministre d’Etat, Kassoum Coulibaly, et au ministre de la sécurité qui étaient en sa compagnie.
C’est en arrivant à la salle de la célébration que le griot a compris que l’instant était solennel. Le tapis rouge n’est pas déroulé à toutes les occasions. Pour ce faire, chaque invité, selon son rang, était soigneusement traité par les protocoles du jour. Dans cette salle comble de la salle polyvalente, il y avait des participants et des invités de marque.
Comme toutes les grandes cérémonies, les protocoles essaient d’être assez professionnels. Un professionnalisme qui exige de mettre chaque invité de marque à la place qu’il faut. Ainsi, le griot qui ne fait pas partie de ces invités de marques mais qui bénéficie souvent de l’attention des protocoles, était bien assis et observait les entrées afin de repérer des personnalités pour en faire les éloges et engranger quelques billets de banque, même si les temps sont durs pour tout le monde au regard du contexte sécuritaire. C’est là qu’il a observé une scène qui l’a mis mal à l’aise. A la première rangée, s’est installé un monsieur, visiblement inconnu du service de protocole. Un des protocoles s’avança vers lui et l’invita à changer de place car cette place était réservée pour les notabilités religieuses et coutumières de la région Cascades.
Ce participant n’a pas voulu le comprendre ainsi, estimant que lui demander de céder sa place n’est ni plus ni moins qu’une humiliation à lui faite par ce protocole. Alors, catégoriquement, il refuse donc de se déplacer.
Le membre du service de protocole est donc reparti, contrarié, tout cherchant un plan B pour la personnalité religieuse qui était arrivée. Celle-ci fut installée à une autre place loin de celle initialement réservée. Comme quoi, à cette célébration, à coté des participants sages, l’on avait aussi des « citoyens braqués ».
Observant les agissements de ce participant intraitable, le griot a remarqué que ce dernier n’a pas daigné se lever comme les autres invités de marque, lorsque certains officiels firent leur entrée dans la salle.
C’est pourquoi il a salué le tact du protocole qui a su éviter un incident. Les protocoles, faut-il le dire, sont très souvent débordés par l’arrivée au même moment des personnalités invités. A qui doit-on imputer l’incident ? Au service de protocole qui n’aura pas été vigilant pour empêcher ce participant de s’assoir où il ne faut pas, ou à cette catégorie de participants, venus se faire valoir en foulant aux pieds les règles protocolaires ?
Wangola Médias.