La balade du griot : enfin des poteaux d’incendie dans la ville de Banfora

Dans sa balade à travers la ville de Banfora en fin de semaine dernière, le griot a aperçu des installations nouvelles à certains endroits. Ce sont des semblants de petits poteaux qui mesurent à peine 1 mètre de hauteur et qui sont de couleur rouge. Le griot en a vu juste devant le palais de justice, un autre devant le garage SOBA et un au niveau du marché du secteur 7 collé à la boutique de vente de prêt à porter Levis Shop.
Renseignements pris, le griot est informé qu’il s’agit de poteaux d’incendie. Certains ont évoqué le terme bouche d’incendie. Toujours est-il qu’il s’agit d’appareils hydrauliques raccordés à un réseau d’eau capable de fournir un débit d’eau unitaire et règlementaire pendant au moins 2 heures de temps pour alimenter en eau un engin de lutte contre le feu ou un incendie.

Le griot a appris que ces installations sont prévues dans le grand projet en cours à Banfora qui ambitionne de résoudre définitivement le problème d’eau potable. Il ne sait pas combien de poteaux de ce genre sont prévus mais à voir déjà ce qui est fait, le griot est plus que satisfait. En effet, plusieurs incendies ont difficilement été maitrisés par les soldats du feu à Banfora à cause justement du manque de ces installations dans la ville. La dernière en date remonte seulement au 8 avril 2025 dans la zone du nouveau marché en face justement de la boutique Levis Shop. En attendant de disposer de plus amples informations qu’il se fera le plaisir de mettre à votre disposition, le griot dit bravo aux acteurs de ce projet pour cette vision on ne peut plus claire et futuriste.
Wangola Médias