La balade du griot : chapeau au service d’entretien des latrines de la nouvelle mairie de Banfora
Vues de l’intérieur…
La nouvelle mairie de Banfora est l’un des services publics que le griot fréquente assidument et cela depuis des années car cet endroit abrite plusieurs cérémonies de mariage et autres rencontres auxquelles prennent part des personnalités. La dernière fois en date où le griot y était remonte au 18 novembre 2023 à côté. Le griot s’y trouvait car un membre du gouvernement de la transition tenait une rencontre d’échange avec les acteurs des services déconcentrés de son ministère. Ne demandez pas au griot pourquoi il y était car vous n’êtes pas sans savoir que tout regroupement de personnalités représente une occasion pour le griot de se faire un peu de sous. D’ailleurs, ce 18 novembre 2023, le griot a certes fait le pied de grue pour attendre la fin de ladite rencontre mais dès que l’autorité en question est sortie de la salle, il n’a pas fallu au griot plus de 3 minutes de prestation pour lui soutirer un billet craquant de 10 000 F CFA, un billet de tais-toi comme certains l’appelaient dans le temps et aujourd’hui communément appelé arobase (@).
Durant le temps d’attente, le griot a utilisé, à deux reprises, les toilettes de la mairie. Et c’est sans gêne qu’il s’y rendait tellement ces toilettes, à l’opposé de celles d’autres lieux et services, sont dans un état de propreté excellent. Franchement dit, le griot tire son chapeau à tous ceux qui sont chargés de la gestion et de l’entretien des toilettes à la nouvelle mairie car, comme on le dit souvent, le travail est propre. Leur exemple mérite d’être suivi. Parce que lorsque les toilettes sont propres, les usagers les utilisent sans difficulté. Par contre, si elles sont salles, chacun se débrouille comme il peut. Soit on urine de loin en tout cas en se tenant juste à l’entrée de la porte pour ne pas humer les mauvaises odeurs ou pour ne pas regarder les saletés nauséabondes qui trainent à terre. Dans le pire des cas, certains préfèrent se soulager hors des latrines.
…tout comme de l’extérieur, les toilettes de la nouvelle mairie sont dans un très bon état
Une fois de plus, le griot soutient que cet exemple mérite d’être suivi. Il invite également les acteurs de la nouvelle mairie à ne pas dormir sur leurs lauriers car une bonne image est vite ternie si le relâchement s’invite.
Wangola Médias