Journée de l’excellence de AVISE : une trentaine de filles de la classe de CM1 de la région des Cascades à l’honneur.
« Investir dans l’éducation de la jeune fille : gage d’un développement endogène et d’épanouissement », c’est sous ce thème que s’est déroulée, ce 20 Août 2024, la deuxième édition de la journée de l’excellence des filles de CM1 de la région des Cascades. Initiée par l’Association Vie d’Enseignante pour une Société Épanouie (AVISE), la cérémonie patronnée par le gouverneur des Cascades, Florent Bazié, a permis de récompenser une trentaine de filles issues des 15 circonscriptions d’éducation de base (CEB) de la région.
Pour la présidente de l’ AVISE, Nobila Mariam Maïga/ Ouédraogo, le pari d’organiser cette deuxième édition est gagné du fait que l’association a eu la chance d’avoir toutes les autorités éducatives de la région avec à leur tête le gouverneur, Florent Bazié. Comme son nom l’indique, « Journée d’excellence des filles du CM1 », à AVISE, l’on estime qu’au-delà d’avoir une moyenne de passage, il faut viser l’excellence. « Nous voulons que ces filles soient excellentes dans ce qu’elles font, pas seulement à l’école mais qu’elles soient des modèles dans la vie de tous les jours », dira la présidente de AVISE.
Le gouverneur Florent Bazié a présidé la cérémonie
C’est pourquoi, 30 filles issues des 15 CEB de la région des Cascades ont reçu les honneurs de AVISE à travers des prix. Les filles sélectionnées sont les meilleures de leurs CEB et la cérémonie qui a vu la remise de ces prix s’est déroulée en 4 étapes à savoir les interventions des officiels, la remise de kits scolaires et d’attestations de participation de la 16e à la 30e fille, la remise d’attestations de reconnaissance à plusieurs personnalités et enfin, la remise de vélos, de kits scolaires et d’attestations de participation aux 15 meilleures filles.
La présidente de AVISE, Nobila Mariam Maïga/ Ouédraogo satisfaite de la tenue de l’édition
Le super prix est revenu à Sanogo Djamila, de l’école Sipri dans la CEB n°1 de Banfora. Elle a obtenu une moyenne de 9,22/10. En plus du vélo, du kit scolaire et de l’attestation de participation, elle a reçu une bourse de la somme de 20 000f.
Pour les parrains, c’est honneur d’avoir été associés à cet événement. « Nous avons accepté d’être parrains parce que c’est une noble cause. Aider les jeunes filles à rester sur le droit chemin, à continuer leurs études, c’est dans ce sens que nous sommes là », a réagi Abdoulaye Diallo, un des parrains. « On ne fait que leur demander de redoubler d’effort pour que l’année prochaine quelqu’un d’autre ne prenne leur place. Rien ne vaut les études », a averti Abdoulaye Diallo. Pour sa part, le gouverneur Florent Bazié a estimé que les actions de AVISE méritent d’être soutenues. « C’est une action à saluer. J’ai salue cette belle initiative de AVISE, je salue le dynamisme de ses premiers responsables. Ce sont des femmes battantes » dira-t-il Florent Bazié.
Une trentaine de lauréats ont reçu des prix lors de cette édition
Cette cérémonie a connu la mobilisation des premiers responsables de l’éducation. Pour le DR de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle des Cascades, Yacouba Traoré, cette cérémonie est la bienvenue car c’est le monde de l’éducation qui est honoré à travers cette journée de l’excellence de AVISE. « Je suis vraiment comblé et c’est toute la communauté éducative des Cascades qui se voit honorer à travers la cérémonie. Je leur tire mon chapeau et je les encourage à ne pas baisser les bras », dira Yacouba Traoré.
Le parrain Abdoulaye Diallo
Après le pari réussi de la deuxième édition, c’est la satisfaction pour les membres de l’AVISE qui estime qu’elles sont en train d’évoluer sur le bon chemin. « Je suis comblée et je pense aussi que les filles sont très contentes », a dit Nobila Mariam Maïga/Ouédraogo. En effet, lors de la première édition tenue l’année dernière, l’AVISE n’avait pu offrir qu’un seul vélo. Cette année, ce sont 15 vélos qui ont servi à primer autant de lauréates. « Nous espérons que nous allons irons au-delà de 15 vélos et pourquoi pas, des motos et des bourses de scolarité pour les filles lors des éditions prochaines », a lancé la présidente de AVISE.
Le co-parrain Aziz Séssouma
Sié Yacouba Ouattara et Go Mamadou Traoré.
Wangola Médias.