Interdiction des téléphones portables aux élèves dans les écoles : le dernier acte administratif majeur de Florent Bazié.

Comme les immergés de la première promotion, les élèves de la région des Tannounyan devront intégrer une nouvelle donne dans leurs habitudes. Celle de se départir de leurs téléphones portables avant d’arriver en classe. Pas pour un mois comme ce fut le cas pour les immergés, mais durant trois trimestres. Ainsi en a décidé le premier garant de la région, le gouverneur de la région, Florent Bazié depuis ce 14 octobre 2025. Le respect de la mesure administrative majeure incombe aux responsables des enseignements primaires et secondaires de la région.
Cette mesure du gouverneur Florent Bazié, demeure certainement une des dernières prises avant de passer la main à son successeur ce 20 octobre 2025. Florent Bazié s’explique que dans le souci de préserver un cadre d’apprentissage propice à la concentration, à la discipline et à la réussite scolaire, il est porté à la connaissance des élèves et des parents élèves, que pour la rentrée scolaire 2025-2026, la détention et l’usage des téléphones portables sont formellement interdits dans les établissements d’enseignements publics et privés.
Le gouverneur des Tannounyan poursuit que les téléphones portables perturbent les cours et nuisent à la concentration des élèves ; qu’ils favorisent les cas de tricherie, d’indiscipline et de distraction. Aussi, leur mauvaise utilisation expose les élèves à des contenus inappropriés et à la cyber violence. Pire, estime Florent Bazié, certains incidents dans les établissements ont été aggravés par l’usage incontrôlé du téléphone.
Après un tel diagnostic sans complaisance sur la nuisance avérée des téléphones portables, Florent Bazié se veut très clair. « Tout élève pris avec un téléphone portable en classe ou dans l’enceinte de l’établissement, se le verra confisqué toute l’année scolaire durant par les acteurs de l’éducation », a dit sans concession le gouverneur des Tannounyan, qui n’a pas manqué de charger le Directeur régional de l’enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique et celui de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle sur le strict respect de la mesure.
Les élèves de la région des Tannounyan devront donc se séparer de leurs téléphones portables 9 mois durant mais qu’ils retrouveront chaque fois à la maison. Mais des élèves pourraient se voir appliquer une autre rigueur, celle des parents qui veulent de leur coté bannir définitivement les téléphones portables à leurs progénitures durant l’année scolaire.
Après la rentrée pédagogique 2025-2026, la décision du gouverneur des Tannounyan est prise et elle est formelle en vue d’assurer une sérénité dans l’apprentissage des élèves dans la discipline. Elle est saluée par plus d’un parent d’élève, mais seule la rigueur pour l’application de la décision administrative régionale pourrait faire ses effets pour hisser dans les premières marches les Tannounyan en termes de résultats scolaires.
Dans cette nouvelle option voulue par l’ex patron de la région, la partition des parents et des acteurs de l’éducation dans les établissements restera prépondérante. Espérons que les élèves, dans la discipline et patriotisme, faciliteront à leur niveau, l’application de la décision administrative.
Wangola Médias.