Santé

Immatriculation au régime d’assurance maladie universelle dans les Cascades : le gouverneur Florent Bazié donne le ton

Le gouverneur de la région des Cascades, Florent Bazié, s’est fait immatriculer le 26 novembre 2024 dernier au régime d’assurance maladie universelle. Cette opération s’est déroulée au gouvernorat et donne officiellement le top départ de cette phase décisive du processus.  

Il était 11 heures lorsque Florent Bazié, gouverneur de la région des Cascades a été reçu par les agents en charge de l’immatriculation de la population des Cascades dans le cadre de l’assurance maladie universelle. Après avoir reçu son attestation des mains de la Directrice régionale du travail et de la protection sociale, Sintiche Guébré, il a invité la population à y adhérer massivement, cela au regard des nombreux avantages que renferme cette volonté des plus hautes autorités du pays. « Nous venons de lancer l’opération d’immatriculation de l’ensemble des populations de la région des Cascades. Je viens de me faire immatriculer et j’ai reçu mon attestation d’immatriculation. J’en suis fier et c’est pourquoi j’invite l’ensemble de la population à adhérer et à s’immatriculer massivement » a lancé le gouverneur qui précise que c’est un régime social qui fait que les uns et les autres cotisent pour tout le monde.

Florent Bazié invite la population a se mobiliser massivement

Il est donc inutile, à ses yeux, d’en faire autre chose que d’adhérer pour qu’on puisse enfin mettre en œuvre cette politique sociale qui a trop duré. Pour lui, le mot d’ordre, c’est de mettre en œuvre ce régime d’assurance maladie universelle. C’est pourquoi il entend, dans la région des Cascades, tout mettre en œuvre pour mobiliser la population afin qu’elle puisse se faire immatriculer. « Les techniciens sont sur place et nous vous invitons à continuer la sensibilisation » a-t-il dit.

La prise d’image fait partie du processus de l’immatriculation

Enumérant les avantages qu’il y a à sa faire immatriculer, Sintiche Guébré, Directrice régionale du travail et de protection sociale des Cascades estime que la population doit adhérer cette politique parce qu’elle vise à soulager un aspect qui bouffe nos revenus à savoir la prise en charge des soins de santé. « La santé coûte cher et si nous mettons en œuvre un mécanisme au niveau national qui permet de soulager les populations par rapport aux dépenses y relatives, nous ne pouvons qu’inviter les populations à y adhérer massivement. D’autant que le panier de soins qui est proposé couvre la quasi-totalité des maladies qui existent » a-t-elle dit.

Tout comme la prise des indexes

Selon elle, c’est un processus qui a commencé depuis 2008 avec les concertations entre les forces vives des différentes régions pour voir dans quelle mesure on pouvait aller à la mise en œuvre de ce régime. Et c’est en 2015 que la loi portant régime d’assurance maladie universelle a été adoptée par le CNT à l’époque. Depuis lors les organes ont été mis en place et de fil en aiguille, on est en train d’aboutir à cette opérationnalisation qui se passe actuellement avec l’affiliation et l’immatriculation des populations cibles. La directrice régionale entend utiliser les canaux de la presse pour faire passer le message et inviter les populations à se faire immatriculer. Elle précise qu’une équipe chargée de l’immatriculation se trouve à la Direction régionale du travail et de la protection sociale et d’autres équipes dans une stratégie avancée se rendront dans les entreprises.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page