Politique

Gabon : La chute d’une dynastie vielle de 55 ans.

Les Gabonais et le monde entier se sont réveillés ce matin du 30 Août 2023 dans la surprise générale avec l’annonce par un groupe de militaires la prise du pouvoir. Sur la chaîne de télévision « Gabon 24 », vers 5h du matin, ces militaires ont annoncé la chute du régime Aly Bongo Ondimba, et ont par ailleurs suspendu toutes les institutions du pays par la même occasion.

Ce putsch survient juste quelques instants après l’annonce de la victoire d’Aly Bongo aux dernières élections présidentielles tenues ce 26 août dernier, contre toute attente. Une victoire de courte durée. Le président élu n’a pas eu le temps de savourer sa énième victoire truquée et l’opposition politique qui est allée en rang séré n’a pas eu également le temps d’appeler ses partisans à descendre dans la rue pour réclamer sa victoire que le sort des vainqueurs à l’élection présidentielle Gabonaises est ainsi scellé.

En effet, selon la proclamation des résultats, Aly Bongo, candidats à sa propre succession, venait, sans annonce préalable des résultats, d’être élu avec un peu plus de 64% des votants contre 33,4% pour son poursuivant, Snowy Christmas. Pour mieux préparer cette victoire comme dans un laboratoire, Aly Bongo n’était pas allé du dos de la cuillère en coupant les réseaux sociaux et en instaurant au soir des élections un couvre feu.

C’est ce forfait que l’armée, avec à sa tête le Général de Brigade Brice Oligui Nguema, nouvel homme fort, n’a pas voulu cautionner en mettant un terme au régime de Bongo fils.

Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est une dynastie de plus de 40 ans qui tombe avant l’aube de ce 30 Août 23023 aussitôt les résultats proclamés. Les Gabonais dans la liesse sont sortis dans les rues de Libreville dès les premières heures de la matinée pour adouber ce coup d’Etat.

L’armée sachant donc qu’elle serait appelée comme lors de la dernière élection présidentielle à réprimer dans le sang les manifestants avec son cortège de morts, a bien voulu anticiper en faisant l’économie des pertes en vies humaines dans les rues de la capitale et bien dans d’autres localités du pays.

Mais, une chose est de mettre fin au règne de la dynastie Bongo, une autre est de s’engager véritablement dans le chantier d’une véritable souveraineté du peuple gabonais aux ressources naturelles presque inégalées en Afrique. Car, ceux qui ont mis un terme à la dynastie des Bongo, en seraient très proches et il faut souhaiter une véritable réorientation de la gouvernance dans ce pays bien nanti en faveur du peuple Gabonais.

Mais en attendant une évolution claire de la situation au Gabon, il convient de saluer la fin d’une dynastie au Gabon. Espérant que le peuple saura désormais conduire son destin à bon port pour l’ensemble des Gabonais.

  Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page