Exploitation des produits agrométéorologiques : les capacités des producteurs et agents de vulgarisation agricole renforcées
L’Agence Nationale de la Météorologie (ANAM) du Burkina Faso, en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), a organisé du 21 au 22 août 2024 à Boromo dans la Région de la Boucle du Mouhoun et à Ouahigouya dans la Région du Nord, des ateliers de renforcement des capacités des producteurs agricoles et éleveurs, des communicateurs des radios communautaires partenaires ainsi que des agents de vulgarisation agricole et ceux de l’environnement à la compréhension et à l’exploitation des informations agrométéorologiques.
L’objectif de ces ateliers était de permettre aux participants de justifier d’une meilleure compréhension et exploitation des concepts et informations agrométéorologiques et climatiques.
Les modules de formation ont porté sur la climatologie des zones concernées, la variabilité et le changement climatiques ainsi que les stratégies d’adaptation à la variabilité et au changements climatiques. Les produits agrométéorologiques et leur utilité à l’agriculture de même que le pluviomètre et son utilité ont aussi été faits l’objet d’échanges.
Le financement de ces ateliers a été assuré par le Programme Alimentaire Mondiale (PAM). Ils s’inscrivent dans le cadre d’une série de formations qui se dérouleront dans plusieurs Régions du Burkina Faso.
Drissa Traoré de Soumeyla
Wangola Médias