Le candidat à l’élection de la présidence de la Fédération Burkinabé de Football (FBF), le colonel à la retraite, Oumarou Sawadogo a séjourné dans la cité du paysan noir le 18 août 2024 dans le cadre de sa campagne. Accompagné de plusieurs figures de proue du football burkinabé dont, Kassoum Traoré, président du SFC Ténakourou, Rahim Ouédraogo de Rahimo FC, Oumarou Sawadogo a rencontré les présidents de club de la région des Cascades, les membres du district et de la ligue de football dans la salle de réunion de la Direction régionale des sports et loisirs des Cascades.
Le Colonel Oumarou Sawadogo candidat à la présidence de la FBF
A ce beau monde, le candidat a expliqué qu’ils étaient quatre prétendants au poste du président de la FBF que sont Rahim Ouédraogo, Boly Ousmane, Moctar Diallo et lui-même mais, ajoutera-t-il, “ le consensus qui s’est dégagé autour de se personne”. Et comme leurs programmes avaient des similitudes, ils ont élaboré un programme commun. Ils ont ensuite coopté des personnes aguerries en matière de football pour travailler avec eux si le colonel est élu.
L’équipe du colonel a d’abord rencontré les président de club; les électeurs avant…
Le programme du colonel Sawadogo est bâti sur quatre axes dont le premier vise l’amélioration de la gouvernance du football burkinabé. Le second axe est le renforcement des capacités des acteurs et la promotion du sport roi au Burkina Faso tandis que le troisième axe s’intéresse au renforcement et à l’entretien des infrastructures et équipements du football. Le dernière axe est orienté vers la mobilisation des ressources financières et l’optimisation de leur gestion.
…De s’entretenir avec les autres acteurs régionaux du football des Cascades
Plusieurs questions, doléances et préoccupations ont exposées au candidat. Dans ce registre, il s’agit entre-autre de la question des reliquats de la bourses allouées par la fédération aux différents clubs, la formation des arbitres, le développement du football féminin et des petites catégories ainsi que les questions d’équipements.
Oumarou Sawadogo s’est rendu chez le gouverneur des Cascades (en maillot étalon ici)…
Avant cette rencontre avec les acteurs régionaux du football, le candidat et sa suite ont rendu une visite de courtoisie au gouverneur de la région des Cascades et à Nouhoun Coulibaly, ancien président de l’USCO. Auprès d’eux, il s’est agit pour Oumarou Sawadogo de prendre des conseils et de demander des bénédictions.
…Puis chez Nouhoun Coulibaly (en complet boubou)
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias