Santé

District sanitaire de Banfora : la deuxième édition des journées de l’excellence lancée

La deuxième édition des journées de l’excellence du District sanitaire de Banfora ont pris leur envol ce 3 octobre 2025 à la première heure. Une cérémonie solennelle de montée de des couleurs nationales a consacrer l’événement en présence du parrain, Adama Soulama de l’entreprise Maison des Sages, du Médecin Chef du District, Docteur Yougbaré S Adeline et de plusieurs autres invités de marque dont les FDS.

Reconnaître le mérite des acteurs qui œuvrent à l’ombre pour offrir des soins de santé de qualité à la population de son ressort territorial, tel est l’objectif de ces journées d’excellence du District sanitaire de Banfora dont la deuxième édition qui fait suite à celle de l’année se tient du 3 au 5 octobre 2025 à Banfora.

C’est par une cérémonie solennelle de montée des couleurs nationales au siège du district qu’abrite l’ancien CHR de Banfora que le top départ des activités entrant le cadre de cette commémoration a été donné. C’était en présence de plusieurs partenaires du District sanitaire. « Cette journée une occasion pour féliciter réellement nos travailleurs qui sont dans l’ombre. Il faut dire que le district sanitaire compte 49 formations sanitaires avec environ 500 agents qui travaillent dur pour administrer des soins de qualités à nos populations. Et c’est l’occasion justement de les féliciter quant à la qualité des travaux et des services qu’ils font toujours dans notre communauté ».

Le MCD de Banfora, Docteur Adéline Yougbaré invite la population de l’aire du district à saisir ces offres de service de santé durant les 72 heures

Juste après la montée des couleurs s’en est suivie le dépistage du col de l’utérus et comme nous sommes entrés dans le mois d’octobre, le dépistage du cancer de sein s’est invité aux nombre des activités ainsi que la sensibilisation et le dépistage du diabète, de l’hypertension artérielle, de l’hépatite et évidemment le don de sang pour couronner le tout. Toutes ces activités ont connu un engouement réel et les populations ont même dévancé les techniciens de santé dans les différents sites.  

Au programme de ces trois de commémoration, il est prévu ce 3 octobre 202 dans la matinée un cross populaire et dans l’après-midi nous deux matchs de football un match féminin et un match masculin. Dans la matinée du 4 octobre 2025 est prévu une journée de salubrité. Dans la soirée interviendra le clou de la commémoration avec une cérémonie de remise des attestations aux formations sanitaires et des agents qui sont le plus distingués par leur performance. « Nous demandons à la population de sortir massivement pour cette journée pour profiter des paquets d’activités qui leurs sont offertes en l’occurrence les sensibilisations, les dépistages de certaines pathologies qui sont récurrentes dans la communauté c’est à dire l’hypertension artérielle, le cancer, l’hépatite C le VIH. Aussi nous demandons surtout aux hommes d’accompagner les femmes pour le dépistage du cancer féminin. C’est vraiment une maladie qui mine nos communautés, beaucoup de femmes souffrent de ces pathologies en silence. Donc dans nos 49 formations sanitaires les offres professionnelles sont prévues durant tout le mois d’octobre en l’occurrence le dépistage de cancer du sein et du col de l’utérus » a fait noter Docteur Adeline Yougbaré qui n’oublie de saluer les efforts de tous ceux qui les ont accompagnés. « Je dis un grand merci à tout le monde, en commençant par nos autorités, nos communautés en passant par les centres de santé. J’évite de citer des noms de peur d’en oublier certains Personne n’a ménager le moindre effort pour que cette activité voit le jour.

Le MCD en compagnie du parrain Adama Soulama à droite et du président du comité d’organisation Mamadou Koné à l’extrême gauche

Le parrain de ces journées d’excellence, Soulama Adama était présent au lancement de l’édition. Pour lui, les agents de santé doivent être soutenus en tout temps et en tout lieu pour les efforts qu’ils consentent. « La santé d’abord. Tous ces agents sur le champ en train de donner leurs énergies il nous faut les accompagner. Je suis un président COGES et cette position me permet de voir beaucoup les conditions dans lesquelles les agents de santé travaillent. Donc je n’hésiterai pas à les accompagner parce qu’ils le méritent, et je demande aussi à toutes les populations de la région de les approcher et aussi de les accompagner » a dit le parrain.

Ga Sherifa Raphaate Assita TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page