Nommée par arrêté ministériel le 1er août 2023, Docteur Adeline Yougbaré a été officiellement installée dans ses fonctions de Médecin-chef du district sanitaire de Banfora le 11 octobre 2023 par le Haut-commissaire de la Comoé, Amidou Idrissa Massa. La cérémonie qui a consacré l’événement s’est déroulée à l’ancienne mairie de Banfora en présence plusieurs personnalités dont la Directrice régionale de la santé et de l’hygiène publique des Cascades, Docteur Yéri Sylvie Traoré/ Youl.
Sous la présidence du Haut-commissaire, Amidou Idrissa Massa, Dr Bansé Boukary (extrême droite) a passé le témoin à Dr Yougbaré Adeline à gauche
« Docteur Adeline Yougbaré, vous avez été nommée par arrêté du ministre de la santé et de l’hygiène publique en date du 1er août 2023 Médecin-chef du district (MCD) sanitaire de Banfora. Au nom de monsieur le ministre, je vous installe dans vos fonctions de MCD de Banfora avec toutes mes félicitations ». C’est par cette formule que le Haut-commissaire de la Comoé, Amidou Idrissa Massa, a installé Adeline Yougabaré dans ces fonctions de MDC de Banfora ce 11 octobre 2023. Le premier responsable de la province n’a pas manqué l’occasion de rassurer le nouveau MCD de sa disponibilité et celle des corps constitués de la province à l’accompagner dans l’accomplissement de sa mission. « La famille des corps constitués de la Comoé que vous intégrez à partir de cet instant vous accueille les bras ouverts » a-t-il dit en substance à l’intention du nouveau MCD.
Dr Yéri Sylvie Traoré/ Youl a passé des messages de remerciements aux autorités et d’encouragements aux agents de santé
Avant lui, c’est la Directrice régionale de la santé et de l’hygiène publique, Docteur Yéri Sylvie Traoré/ Youl qui a félicité le nouveau MCD pour sa nomination tout en lui conseillant de mettre un point d’honneur dans le management et la communication. Elle a souhaité bon vent au MCD sortant, Docteur Bansé Boukary, qui a été reçu à un concours professionnel. La DRSHP a saisi cette occasion pour témoigner toute sa reconnaissance à la tutelle administrative pour l’assistance dont les services de santé bénéficient constamment. Elle n’a pas omis de rendre un hommage appuyé à Docteur Lamoukry qui assuré l’intérim du MCD de Banfora durant plusieurs mois jusqu’à la nomination de Docteur Yougbaré Aldeline. « Durant tout le temps qu’elle a assuré l’intérim du MCD, nous n’avons pas demandé une seule information qui ne nous pas été fournie » a lancé Docteur Yéri Sylvie Traoré/ Youl tout en demandant un standing ovation pour elle.
Le MCD sortant a reçu plusieurs cadeaux. Ici, celui des corps constitués de la province
Plusieurs autres personnes ont pris la parole au cours de cette cérémonie de passation de service. Parmi elles, le MCD sortant Docteur Bansé Boukary qui a dressé un bilan positif de son « mandat ». Son successeur, Docteur Yougbaré Adeline pour sa part a remercié les autorités du ministère de la santé et de l’hygiène publique qui ont placé en elle leur confiance. S’engageant à œuvrer pour l’amélioration de la santé des habitants du district dont elle a désormais les commandes, elle a souhaité bénéficier du même accompagnement que son prédécesseur pour relever les nombreux défis dont elle mesure déjà l’immensité. Quant aux membres de l’équipe cadre du district, ils ont par la voix de leur porte-parole salué les qualités et capacités managériales du MCD sortant et lui ont souhaité bon vent pour ses études. Ils se sont également dits prêts à accompagner, comme il se doit, le MCD entrant, Docteur Yougbaré Adeline.
Photo de famille des participants à la cérémonie de passation de service
Wangola Médias