Direction régionale de la santé des Tannounyan : les indicateurs de performance sont au beau fixe

La Direction régionale de la santé des Tannouyans a tenu la première session de son comité technique (CTRS) le 4 août 2025 dans la salle de réunion de ladite direction à Banfora. L’analyse des rapports de progrès faite sous la supervision du Docteur Ouédraogo Wendkouni Abdoul Aziz, montre que les indicateurs de cette structure déconcentrée sont au beau fixe, la DRS des Cascades étant classée première par exemple au plan national en matière de vaccination contre le paludisme.
De l’avis de Docteur Ouédraogo Wendkouni Abdoul Aziz, Direction régionale de la santé (DRS) des Cascades, le CTRS est un cadre statutaire de toute Direction régionale de la santé qui se veut vivante. « Il réunit toutes les structures sanitaires de la région pour régulièrement faire le point en matière d’avancée et d’acquis afin de les préserver » a fait savoir Docteur Ouédraogo qui ajoute également que s’il y a des insuffisances, les acteurs formulent des recommandations en vue d’améliorer la qualité des soins qu’ils offrent aux populations.

Le DRS, Docteur Ouédraogo Wendkouni Abdoul Aziz a appelé à la pérénisation des acquis
La première session de l’année 2025 de cet important outil de redynamisation de la qualité de l’offre des soins dans les Cascades s’est tenue ce 4 août 2025 dans la salle de réunion de la Direction Régionale de la Santé. Ensemble, les membres statutaires ont dans un premier temps analysé le rapport de progrès au deuxième trimestre de l’année. A ce niveau un progrès sensible a été noté et les membres s’en sont félicités mutuellement. Un autre point non moins important qui a figuré dans l’ordre du jour a été celui de la vaccination. Pour le DRS, Docteur Ouédraogo Wendkouni Abdoul Aziz, le PEV est la fenêtre du système de santé au Burkina Faso. « Si nous vaccinons bien, il va de soi que les maladies évitables par la vaccination n’apparaissent plus ».

A entendre le DRS des Cascades, la région vient en tête dans le classement en matière d’introduction du vaccin contre le paludisme
Et pour ce qui se la vaccination, il faut dire avec le DRS Ouédraogo que les couvertures sont au beau fixe pour cette région. Cette année, elle (la région des Cascades) eu la chance d’introduire le vaccin contre le paludisme en tant que site pilote. « Fort heureusement, nous tenons la tête à ce niveau en matière d’introduction de la vaccination contre le paludisme au Burkina Faso » s’est rejoui Wendkouni Abdoul Aziz Ouédraogo qui n’a pas manqué de féliciter les uns et les autres pour les performances honorables réalisées.

Les participants a été invités à demeurrer professionnels
Les fondamentaux qui permettent à la DRS de demeurer un système de santé fort et performant ont également été passés en revue au cours de cette session du CTRS, conformément aux directives reçues de la hiérarchie. Ces fondamentaux soutenus par lesdites directives indiquent que personne, qui qu’il soit ne doit pas manquer de soins de qualité dans le système régional de santé des Tannounyan. Et pour le DR Ouédraogo tous ces acquis seront renforcés. Et comme dans toute structure, les difficultés ne manquent pas, le CTRS a analysé celles qui ont été soulevées par les différentes structures de santé de la région et y proposé des solutions qui si elles sont prises en compte, bien sûr avec l’accompagnement de la hiérarchie, permettront de pérenniser les acquis.

C’est avec une attention soutenue que les particiants ont suivi les différentes présentations
Dans son mot de clôture, Docteur Ouédraogo Wendkouni Abdoul Aziz a appelé l’ensemble des acteurs du système de santé des Cascades à demeurer professionnels, c’est à dire de continuer à donner le meilleur d’eux-mêmes car, a-t-il insisté, les préoccupations des laborieuses populations sont légitimes. « Nous sommes là pour la santé de la population. Nous avons atteint un niveau de performance appréciable que nous devons coûte que coûte maintenir. Nous avons eu les encouragements de la hiérarchie et vous l’aurez remarqué, le premier responsable de la santé est venu dans la région des Cascades pour nous encourager. Il s’est rendu dans des zones très reculées de la région à Niangoloko et à Mangodara pour recueillir nos préoccupations, nous encourager et nous montrer que la hiérarchie est avec nous. En retour, nous devons montrer notre reconnaissance en donnant encore le meilleur de nous-mêmes pour mériter cette confiance des plus hautes autorités et surtout des populations pour lesquelles nous sommes là. Nous ne devons donc pas dormir sur nos lauriers car nous pouvons mieux faire et être encore plus performant » a lancé le DRS à ses collaborateurs.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias